Les différentes voies de la communication juridique de l’Union européenne

Une histoire de crêpes

Ou la nécessité de coordination des sécurités sociales en Europe exposée en vidéo

Vendredi 11 juin 2010, par Emmanuel Barthe // Ressources juridiques pour les particuliers et les TPE

Vous vous demandez ce que des crêpes et une vidéo viennent faire dans une histoire de sécurité sociale ?

Eh bien, il s’agit de communication politique et juridique par la vidéo — bien dans l’air du temps, ça.

Regardez : Anyone for a pancake ? (également visible sur le site Europa ; en anglais seulement, 48 sec.).

Cette brève mais hilarante vidéo fait partie d’une campagne publicitaire réalisée fin 2009 par l’agence italienne Mostra. La morale de l’histoire : ne partez pas en vacances à travers l’Europe sans votre carte européenne d’assurance maladie.

Ca m’a permis de découvrir — honte sur moi, j’ignorais — la chaîne YouTube de la Commission européenne, eutube et la version pour les professionnels TVLINK Europe.

TVLINK est particulièrement remarquable puisqu’on y trouve en libre disposition des reportages explicatifs et promotionnels des politiques européennes, comme celui : Social Security coordination in Europe – new measures to serve mobile citizens. Ne faites pas attention à son titre quelque peu rébarbatif. Il dure 10 mn, est téléchargeable au formats Betacam, DVCAM, DVD, MP3 et MP4 et explique très concrètement ce que vont apporter les nouveaux règlements européens qui entrent en application cette année 2010.

En effet, les règlements 883/2004 et 987/2009 doivent améliorer la coordination des systèmes de sécurité sociale dans l’Union européenne, notamment par une base de données commune accessible en ligne aux citoyens de l’UE.

Les juristes iront eux sur le site trESS (Training and reporting on European Social Security), support d’un think tank universitaire sur les règlements 883/2004 et 987/2009 : un rapport annuel, une newsletter, les textes officiels dans les diverses langues de l’UE, les décisions administratives et la jurisprudence européenne. Un projet dirigé par l’Université belge flamande de Ghent et financé par ... la Commission européenne. [1].

Une autre façon de faire de la communication politique et juridique, tournée cette fois vers les professionnels du droit.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique voyageur :-)

Notes de bas de page

[1Côté français, il fait bien sûr citer le site web du CLEISS (Centre des Liaisons Europeennes et Internationales de Sécurite Sociale), qui est très bien documenté.

Répondre à cet article