Incroyable mais vrai

Un éditeur pur web reprend un titre papier prestigieux

Actu-Environnement.com reprend Environnement & Technique

Samedi 23 juin 2012, par Emmanuel Barthe // L’édition juridique

Environnement & Technique est une revue de référence en environnement [1].

Fin 2011, sa société éditrice, la Société Alpine de Publication, est placée en liquidation judiciaire, tout comme la maison mère DPE. Cogiterra, le petit éditeur [2] du site gratuit Actu-Environnement.com, la reprend à la barre du tribunal de commerce, avec pour projet de « développer une offre multi-média (papier, web, mobile) attrayante aussi bien pour les lecteurs que pour les annonceurs ».

Voici ce que dit le communiqué de Cogiterra :

« En rachetant Environnement & Technique, Cogiterra, la société éditrice d’Actu-Environnement.com, tord le cou aux idées reçues. C’est en effet un pure-player créé il y a un peu moins de 10 ans qui rachète un titre de presse pro “papier” trentenaire. [...]

En termes de presse d’information, nombreux sont ceux qui opposent le "papier" et "internet". Les uns annoncent la mort du premier. Les autres voient dans le second un amas d’informations peu fiables. Pourtant, sortis des stéréotypes, ces deux supports s’avèrent complémentaires pour répondre aux attentes d’un lectorat souvent très hétérogène, notamment sur les secteurs professionnels de l’Environnement. Le choix entre l’électronique et le papier relève plutôt du mode de “consommation” de l’information. Chaque support répondra à une attente bien particulière. »

Ce propos mériterait plusieurs précisions : notamment, que le choix entre électronique et papier relève aussi des modes de tarification et de conservation de l’information.

Pour autant, je souscrit très largement à ce qu’écrit l’éditeur du site Actu-Environnement.com, dont la réussite peut aussi se mesurer au recrutement de Laurent Radisson, l’ancien rédacteur-en-chef du Lamy Transport et responsable du portail WK-HSQE [3].

Un futur cas d’école ?

Notes de bas de page

[1] Avec notamment Environnement Magazine, son concurrent chez Victoires Editions.

[2] 11 personnes.

[3] Depuis le départ de L. Radisson de Wolters Kluwer fin avril 2011, la rubrique actualités de WK-HSQE n’a jamais retrouvé le même niveau de mise à jour.

Répondre à cet article