Toltec : un DPO externe pas tout à fait comme les autres

Mardi 2 octobre 2018, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires


Vidéo de présentation du projet

Philippe Gabillault, ancien délégué a la protection des données (DPO) de Carrefour [1] créer sa propre agence de PO externe ce 1er octobre : Toltec Data Compass.

Voici ce qui peut distinguer Toltec d’autres sociétés du secteur :

- L’expérience de son fondateur. A la fois en tant que juriste d’entreprise et DPO interne en 26 ans d’évolution chez Carrefour.

- Gabillault est un professionnel intéressé par le concret plus que par les luttes de pouvoir. C’est un spécialiste de la diplomatie et de la politique interne mais pour lui, leur but n’est pas le pouvoir, mais l’action et les résultats. Je l’ai connu très jeune en fac de droit à Sceaux (Paris XI) où il organisa l’événement des 20 ans de la fac, et il n’a pas changé.

- Le fondateur de ToltecDC ne sait pas travailler sans une dose importante d’éthique. Pour lui, la manière compte autant que le but. Communiquer avec toutes les parties, par exemple, fait partie (!) de sa façon de travailler.

- C’est aussi est un sportif accompli, et qui utilise le sport pour attirer l’attention sur des causes importantes. En 2016, il participait, pour la Fondation Maladies rares, à l’édition 2018 de la course d’endurance de 171 km Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), épreuve qu’il a terminée dans le temps nécessaire pour être classé ("finisher").

Un autre DPO externe pour lequel moi ou mes contacts avons un a priori favorable : Valérian Bonnard (DPO Consulting). Je suis son compte Twitter depuis plus d’un an et il est très bien tenu à jour, très bien informé.

Emmanuel Barthe

Notes de bas de page

[1Philippe Gabillault a saisi l’opportunité du plan de départs volontaires de Carrefour, particulièrement avantageux.

Répondre à cet article