Vous venez d’être nommé/e dans un centre de documentation juridique, vous devez assister une direction juridique ...

S’initier à la documentation juridique quand on n’en a jamais fait, c’est possible

... et vous n’avez jamais fait de droit ?

Dimanche 26 mai 2019, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique

Vous venez d’être nommé/e dans un centre de documentation juridique, ou bien vous devez assister une direction juridique et vous n’avez jamais fait de droit ? Et le droit n’est pas votre tasse de thé ou vous semble compliqué ? Pas d’inquiétude à avoir.

Acquérir les bases en deux jours

Le stage Initiation à l’information juridique a été conçu pour vous. Il se tient tous les ans au mois de juin et vous fournit les bases indispensables pour :

- Comprendre les grands concepts du droit

- Isoler les grandes sources du droit en ligne

- Décrypter une référence bibliographique en droit

- Savoir chercher du droit

Le programme

- Introduction au domaine juridique - définitions, organisation du droit - les sources du droit : législation, jurisprudence et doctrine

- Les sources en ligne gratuites et payantes, les sources imprimées. Méthodologie de la recherche documentaire juridique dans les sources en ligne gratuites et payantes - Sites officiels : Legifrance, Eur-Lex et autres sites institutionnels. Bases de données des éditeurs juridiques : Doctrinal Plus, Dalloz.fr, Lexis 360, Lamyline, Lexbase ... Apprendre à chercher dans les principales revues papier généralistes.

- Les outils de veille : fils RSS en droit - actualités juridiques - newsletters.

- Le dossier documentaire/thématique en droit - Constitution et usages.

Le stage se fait en petits effectifs (moins de 10 personnes) : chacun peut voir ses propres questions et ses centres d’intérêt traités.

Il bénéficiera à toute personne non juriste devant faire des recherches juridiques ou gérer des abonnements/bases de données/collections de droit.

Les dates

11-12 juin 2019

Les formateurs

  • Sylviane Toussaint, responsable de formation à la bibliothèque Cujas, forme les étudiants (masters, doctorant) dans le domaine des méthodologies de la recherche et de la gestion d’information juridique. Sylviane est co-auteur de l’ouvrage de référence Recherche documentaire juridique : Méthodologie (4e éd., 2019)
  • Emmanuel Barthe, documentaliste juridique en cabinet d’avocats, diplômé en documentation et en droit. J’assure des formations identiques ou similaires (veille) depuis 19 ans. Tous les 6 mois, je forme les stagiaires en cabinet d’avocats à la recherche d’informations et de documents en droit. J’écris notamment sur les outils d’intelligence artificielle en droit.

S’inscrire

Répondre à cet article