Prisme : la documentation sociale

Deux bases de données bibliographiques, un annuaire de sites web, un Observatoire de l’édition sociale

Jeudi 22 octobre 2009, par Emmanuel Barthe // Ressources juridiques pour les particuliers et les TPE

PRISME est un réseau documentaire national (sous forme d’association) né du rapprochement volontaire de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur de l’action sociale et éducative.

Depuis 2001, il offre en accès libre sur son site web ses bases de données bases.documentation-sociale.org :

  • une base de données bibliographiques indexant les articles de revues du secteur de l’action sociale. Extrait de sa présentation sur le site : « Elle recense, depuis 1987, les articles parus dans les principales revues du secteur social, les livres, une sélection de mémoires de travailleurs sociaux, des documents de littérature grise, des documents audiovisuels. La mise à jour est faite chaque semaine et comporte aujourd’hui 68621 références »
  • le Répertoire des revues du social. Extrait de la présentation sur le site : « Les revues sont présentées à partir des informations fournies par l’éditeur et Prisme donne parfois son point de vue sur l’intérêt documentaire. Le Répertoire ne vise pas l’exhaustivité mais tente de proposer un panorama assez large des revues du secteur social... La mise à jour se fait quatre fois dans l’année au minimum, sur la base des informations fournies par l"éditeur ou par les adhérents de Prisme. [...] La base comprend 237 références. »
  • un annuaire des sites du social. Tiens, il comprend justement une rubrique Droit/Justice et une autre Handicap. Joli travail, que j’apprécie en connaisseur.

PRISME réalise également un suivi de l’édition sociale à travers son Observatoire de l’édition sociale, comprenant notamment un rapport annuel. Ce qui leur a permis de produire entre autres :

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Répondre à cet article