Plateformes juridiques : nouveaux contenus en ligne

Dimanche 25 octobre 2009, par Emmanuel Barthe // L’édition juridique

L’année 2009 et plus particulièrement la rentrée de l’automne a été propice en nouveautés sur les banques de données en ligne juridiques.

- Navis (Francis Lefebvre) : depuis le printemps 2009, les Navis intègrent :

  • les dossiers thématiques ThemExpress qui ressortent de la matière de l’onglet (Social, Affaires, etc.)
  • au fil de l’eau, les actualités à paraître au Feuillet rapide et au Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA).

- Sur LexisNexis-Jurisclasseur :

  • Les JurisClasseurs Droit international, Droit fiscal international et Libertés publiques ont été mis en ligne durant le week-end du 10-11 octobre 2009
  • mise en ligne de bulletins officiels disponibles par ailleurs sur les sites des ministères. Ce sont des données publiques reprises, selon un tarif, conformément à l’ordonnance sur la réutilisation des informations du secteur public [1] :
    • ont été chargés sur LN-JC les BO Education nationale et Intérieur [2]
    • est annoncé également pour octobre le chargement sur LN-JC de deux Bulletins officiels supplémentaires :
      - le BO Douanes, remontant au 1er janvier 2006 (il remonte à 2000 sur la version gratuite)
      - le Bulletin officiel du Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (CECEI) et de la Commission bancaire
  • autorités administratives (AAI) : Commission des sanctions de l’AMF et CNIL sont annoncées (pas de date donnée). Là aussi, réutilisation de données publiques.

- Sur Lamyline Reflex, les revues de la gamme Liaisons (Liaisons sociales, Liaisons sociales Europe, Social pratique ...) ont été mises en ligne. Ces contenus étaient déjà accessibles en ligne sur la plateforme de droit social WK-RH depuis plusieurs années.

La presse sociale Liaisons et Lamy, de plus, bénéficie de nouvelles fonctionnalités qui devraient être étendues aux autres revues par la suite :

  • accès simplifié au sommaire du dernier numéro de la revue
  • sommaires des revues au format PDF
  • texte intégral des revues aux formats PDF et Flash (format appelé "feuilletable" par Wolters Kluwer).

Evidemment, ces contenus ne seront visibles que pour ceux qui y sont abonnés *en ligne* sur 2LR. Ainsi, si vous avez un abonnement papier à Liaisons sociales seul, par défaut, vous avez un accès à LS en ligne sur WK-RH. Mais pas sur 2LR. Là, il faut spécifiquement le négocier.

A noter — c’est souvent ignoré — que Lamyline permet l’affichage des extraits dans la liste des résultats. Il suffit de choisir Mode contextuel dans le menu au dessus des résultats. Ca peut se paramétrer par défaut dans Options (en haut à droite sur la page d’accueil) > Résultats > Choix du mode d’affichage > choisir Contextuel > OK.

- Dalloz.fr :

  • chargement de formulaires
  • passage à la rentrée au nouveau moteur Exalead (celui qui à court terme équipera toutes les plateformes du groupe Lefebvre-Sarrut, donc également les Navis et Elnet)
  • inclusion des infos de la newsletter Dalloz Actualité dans le moteur de recherche principal [3]
  • de nouveaux codes ont été ajoutés à la liste des codes : CGI, Code de procédure fiscale, Code de l’éducation, Code des associations, Code du sport et Code du tourisme. Ces fonds documentaires n’appartiennent à aucun des fonds matière définis jusqu’ici sur Dalloz.fr et sont donc optionnels [4]
  • même si on peut regretter leur absence d’inclusion dans Dalloz.fr, signalons également les lancements de Dalloz Bibliothèque numérique (dont on déjà a parlé ici lors de sa sortie comme partie de Dalloz Etudiant [5]) et Dalloz Revues. Ce dernier permet l’accès à une version Flash imprimable des revues Dalloz, sommaire compris (même technologie que Dalloz Bibliothèque, mêmes limites)

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Notes de bas de page

[2A noter que les circulaires du ministère de l’Intérieur, à compter de février 2009, ne sont plus disponbles en version gratuite que sur le site circulaires.gouv.fr.

[3Dalloz Actu possédait auparavant son propre moteur, très limité en fonctionnalités et ne permettant donc pas d’inclure les actus dans une recherche transversale.

[4Autrement dit : il s’agit d’abonnements distincts.

Répondre à cet article