Pikanews : une "revue de presse" simple et partiellement gratuite

Mais pas de possibilité d’acheter l’article seul

Vendredi 19 mars 2010, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

Ce site offre depuis octobre 2009 une "revue de presse" (le vrai terme est "panorama de presse") gratuite à partir de questions simples — pas de requêtes complexes.

Il indexe aussi télés, radios et blogs (50 000 sources environ au total).

Il offre un lien vers le site web gratuit s’il existe et un lien hypertexte vers l’achat du numéro de la publication ou un abonnement.

Il ne permet pas d’acheter seulement l’article et ne paie pas les droits de reproduction à votre place.

Il affiche une copie image des pages. Mais les caractères ne sont pas lisibles, c’est fait exprès.

Une inscription gratuite est nécessaire.

Ca vient de chez Press Index (une société de veille média). Ca s’appelle Pikanews.

Lorsqu’on fait un panorama de presse, ça peut permettre d’éviter les non pertinents plus facilement et d’éviter de reproduire des articles disponibles gratuitement en ligne (à condition, pour les diffuser, de faire un lien hypertexte au lieu de les imprimer ou de les copier).

Pikanews réduit encore un peu plus le "gap" entre les aggrégateurs/bases de donnéesen ligne de panorama de presse (Européenne de données, LN/Factiva , Europresse) et les sociétés de clipping, ou sociétés "de veille média" [1]. Mais aussi entre ces deux catégories d’acteurs et Google News ...

Voir aussi les commentaires sur Pikanews du spécialiste de la veille Aref Jdey, sur son blog Demain la veille.

Aref note l’absence de champs Titre ou Publication. Ce qui me semble normal vu que Pikanews ne semble pas destiné à concurrencer le travail principal de Press Index (pas de possibilité d’achat d’articles à l’unité, comme nous le noton supra). En revanche, il valorise les medias partenaires de Press Index tout en offrant un service gratuit qui lui fait intelligemment de la publicité et peut lui amener des prospects. Ainsi, si vous vous inscrivez, vous reverez au bout de quelque temps un mail d’un commercial de Press Index vous présentant leurs prestations.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur

Notes de bas de page

[1Les trois grands acteurs en France sont Press Index, L’Argus de la Presse et Kantar Media (ex-TNS Media, toujours groupe WPP).

Répondre à cet article

3 Messages

  • Des news sur Pikanews 11 octobre 2011 09:41, par Emmanuel Barthe

    Press Index me signale ce 11 octobre 2011 que la reconnaissance audio arrive ce qui devrait aider à la recherche et la veille sur les archives radio et télé.

    Pikanews est toujours en accès libre et gratuit pour ce qui est de la recherche et de la veille (consulter les résultats nécessite toujours un abonnement Press Index).

    repondre message

    • Pikanews : le "do it yourself" de la veille 20 octobre 2011 14:21, par Veilleur de nuit

      Ce service peut intervenir comme le complément d’une pige classique ou permettre une veille pour les plus petits budgets sur un évènement ponctuel par exemple.
      A la fois simple et efficace, cet outil intervient comme une petite révolution dans le domaine de la veille pluri-médias.

      repondre message

      • Pikanews : le "do it yourself" de la veille 21 février 13:13, par DORE Florence

        Le site Pickanews a été complètement modifié en février 2016. Plus exhaustif, il permet de gérer en toute autonomie une veille plurimedia : presse, web, comptes twitter des médias et très prochainement la radio et la télé.
        Un webinar de présentation et prévu le 7 mars 2017 à 11h
        https://t.co/6ipTa0FwkJ

        repondre message