Identité et adresse du détenteur ("registrant"), disponibilité du nom de domaine

Où chercher les informations légales sur un nom de domaine ?

Pas si faciles que ça à trouver ...

Mardi 28 mai 2013, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

Question

Trouver un ou des sites (gratuits ou non) permettant d’obtenir les informations légales des noms de domaine, à savoir la disponibilité des noms de domaine, mais surtout l’identité du détenteur s’il existe. Tout ceci pour les noms de domaine non seulement français mais aussi étrangers [1].

Réponse

A ma connaissance, il n’existe pas d’outil global, exhaustif et unique répondant à la question.

La ressource généralement utilisée pour une première recherche sur un nom de domaine est DomainTools (beaucoup de ses autres fonctionnalités sont payantes). Tout autant recommandé et lui aussi beaucoup utilisé : Network-Tools.com.

En deuxième ligne, la base WhoIs [2] de ce qui fut le premier registrar au monde, Network Solutions Inc. (NS, ex-NSI) est moins large que les deux précédents mais elle est me semble t-il censée contenir tous les .com, .net et.org et donne des infos plus complètes (adresses par ex.) : exemple. Dans ce genre, la base WhoIs d’Internic est aussi à consulter.

Parfois, on a le nom du registrant (détenteur du nom de domaine) du premier coup. Exemple pour le nom de domaine birender.com.

Mais souvent l’identité du détenteur est :

Emmanuel Barthe
documentaliste veilleur

Notes de bas de page

[1Le site de l’Afnic est insuffisant pour cela.

[2Un WhoIs est, selon Wikipedia.fr « un service de recherche fourni par les registres Internet [en anglais : registrars] permettant d’obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine ».

Répondre à cet article