Omnidroit devient plus ergonomique

A propos de différents types de découpage

Lundi 7 décembre 2009, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

Omnidroit, le portail d’actualités juridiques commun aux trois éditeurs juridiques du groupe Lefebvre-Sarrut (les Editions Législatives, Francis Lefebvre et Dalloz) est devenu plus ergonomique.

On peut maintenant accéder individuellement aux articles, chacun en version page web, et ce, directement depuis le sommaire envoyé par e-mail chaque semaine. Auparavant, tout ce dont on disposait était un gros fichier PDF (qui existe toujours, c’est pratique pour lire le tout en diagonale). Il fallait d’abord le télécharger puis il fallait se retrouver dedans, ce qui prenait une certain temps.

Le mode de connexion pourrait gagner encore un petit peu en simplicité, mais cet accès par article est une nette amélioration.

Ce découpage par article fait penser à un autre découpage : celui par Dalloz de ses produits en ligne :

  • un pour la recherche par mots-clés (Dalloz.fr, les ouvrages à mise à jour format PDF, les revues format page web mais sans leur sommaire),
  • un pour l’actualité (Dalloz Actualité, mais il est maintenant mieux intégré dans Dalloz.fr, cette remarque vaut donc moins qu’avant)
  • un pour les traités (Dalloz Bibliothèque numérique, format Flash)
  • un pour les revues avec leur sommaire (Dalloz Revues, format Flash). NB : le sommaire n’est pas un sommaire HTML, juste la copie en Flash des pages de sommaire des revues.

D’un côté, commercialement, cette segmentation de l’offre correspond en partie à des publics distincts (Dalloz Bibliothèque numérique pour les BU, Dalloz Etudiant pour les étudiants) et évite des prix trop élevés. De l’autre, elle ne répond pas au souhait de la majorité des juristes : disposer de plateformes globales regroupant doctrine, textes et jurisprudence et offrant un accès à la fois de type base de données (recherche par mots-clés) mais aussi de type papier (sommaire, table des matières, index alphabétique, feuilletage, format PDF image + texte identique au papier).

Rappels :

  • Omnidroit publie des news qui passent aussi dans les actualités des plateformes en ligne des éditeurs sus mentionnés (Dalloz.fr, Navis, Elnet) + en exclusivité, un article à paraître au Recueil Dalloz
  • Omnidroit est gratuit pour les abonnés aux produits en ligne.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Répondre à cet article