Moteurs de recherche de blogs : on n’y est pas encore

La pertinence de leurs résultats laisse à désirer

Dimanche 28 septembre 2008, par Emmanuel Barthe // L’édition juridique

Google Blog Search est un moteur de recherche sur les blogs assez peu pertinent de mon point de vue étroit :-) de juriste.

Rien n’a vraiment changé depuis septembre 2005, lorsque je testais Google Blog Search juste après son lancement.

C’est tout de même sidérant : la recherche sur blogsearch.google.fr par droit des obligations renvoie dans les 10 premiers résultats des fiches de librairies en ligne sur les livres de droit des obligations qu’elles vendent. Dèjà, j’ai du mal à comprendre pourquoi Google Blog Search considère les sites de librairies en ligne comme fnac.com comme des blogs ... Ensuite, il n’y a aucune trace dans les 30 premiers résultats du meilleur blog de droit français des obligations — j’ai nommé le blog de Dimitri Houtcieff, professeur à la faculté de droit d’Evry et spécialiste de la matière (il a été consulté sur le projet de réforme du droit des obligations). En revanche, il suffit de passer dans l’onglet Web de Google et d’y taper blog de droit des obligations, et bingo ! : le premier résultat est le blog du Pr. Houtcieff.

Google Blog Search est à mon avis à éviter en juridique. Même s’il n’est pas parfait, mieux vaut interroger le moteur de recherches sur les billets offert par Technorati [1].

Emanuel Barthe
juriste documentaliste

Notes de bas de page

[1A comparer les résultats de Technorati sur droit des obligations.

Répondre à cet article