Les deux meilleurs ? V-Trafic et G Maps

Les sites web affichant le trafic routier

Mention spéciale pour ViaMichelin sur Iphone

Vendredi 26 juin 2009, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

Pour aider celles et ceux qui vont partir en vacances ou en week-end, voici ma sélection personnelle des sites web affichant le trafic sur les routes :

  • V-Trafic v-trafic.com : propulsé par le moteur de Google Maps, il est aussi facile à utiliser que G Maps et plus complet : il affiche les bouchons, les accidents etc. Il est personnalisable par inscription gratuite.
  • Google Maps maps.google.fr (G Maps) a intégré le trafic routier (fluidité seulement) en temps réel. En arrivant sur G Maps, il faut cocher la case Trafic en haut à droite. Cette fonction ralentit un peu Google. Une exclusivité : il est possible de lui demander le trafic pour les 5 jours à venir (prévisions basées sur le trafic moyen constaté ces jours-là).

Si on veut être exhaustif, on citera :

Mais ces derniers sont loin derrière les deux autres en termes d’ergonomie et, sauf ViaMichelin, de données. En revanche, Olivier me signale que l’application web gratuite pour Iphone ViaMichelin est « excellente à [son] goût » (copie écran infra). Ajoutons — mais ce n’est pas le sujet de ce billet — que, sur le Web comme en papier, les cartes routières et les guides de trajet de ViaMichelin sont de loin les plus riches (restaurants, sites touristiques ...), les plus précises, les plus à jour et les plus détaillées. De ce côté-là, G Maps a beaucoup de progrès à faire.

On peut aussi signaler Info-Autoroute.com, un petit site qui donne les liens vers les radios FM et les webcams des autoroutes.

Un article correct de 01Net pour compléter, notamment à propos des sources des informations trafic : Google Maps ajoute l’information trafic à ses cartes / Julie de Meslon, 01net 2 février 2009.

J’ai trouvé chez V-Trafic des portions de routes grisées (sans infos) évoquées dans cet article, mais suffisamment limitées (sauf dans l’Ouest), pour que je le trouve donc aussi ergonomique que G Map et un peu plus complet en infos avec ses options d’afficher les bouchons, travaux, webcams etc.

Emmanuel Barthe

V-Trafic

ViaMichelin pour Iphone

Répondre à cet article