Les avocats publient leur doctrine en ligne

Jeudi 22 décembre 2005, par Emmanuel Barthe // L’édition juridique

Voici un nouvel exemple du mouvement de publication en ligne gratuite de la "doctrine des avocats".

Olivier Véron et Pierre Mandel, avocats, publiaient début 2005 "20 ans d’interdiction provisoire de contrefaçon de brevet d’invention à travers l’analyse de 200 décisions" à la fois dans une revue papier connue *et* sur le site web du cabinet Véron & Associés :

  • une synthèse de cette étude statistique et juridique est publiée dans Propriété industrielle n° 2 février 2005 p. 14 (éd. LexisNexis)
  • mais l’étude statistique complète est gratuitement disponible sur le site du cabinet, dans la sous-rubrique Ressources documentaires > Publications.

Profitez en pour jeter un coup d’oeil à la masse de doctrine accumulée là, ainsi que dans la sous-rubrique Textes et supports de conférences.

Quand au cabinet Vogel, Louis Vogel, parti de chez Dalloz, publie et vend maintenant lui-même ses ouvrages aux formats papier et base de données en ligne sous l’enseigne LawLex.

En fait, les avocats français commencent à suivre la pratique américaine : aux Etats-Unis, les grands cabinets et ceux spécialisés sur une "niche" (comme ici le Cabinet Véron, qui fait essentiellement du contentieux des brevets) publient en ligne sur leurs sites web tous leurs articles et tous les numéros de leurs newsletters. Pour se faire une idée de l’ampleur du mouvement en France, voir la formidable liste tenue à jour par la Bibliothèque Cujas. Notez la production des bureaux parisiens des grandes firmes anglo-saxonnes, tel celui de Latham & Watkins ou celui de Freshfields.

Autrement dit, les avocats deviennent leurs propres éditeurs, progressivement et parallèlement aux éditeurs classiques : il y avait déjà les newsletters papier et les photocopies de leurs articles distribués sur demande, mais avec leurs sites web, les avocats passent à la vitesse supérieure.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique en cabinet d’avocats

Répondre à cet article