GAJA ? Non, CGA et BDA !

Les Chevaliers des Grands Arrêts : un nouveau blog de droit public

Ca ressemble au blog Droit administratif mais ce n’est pas Le blog Droit administratif ...

Jeudi 20 juin 2013, par Emmanuel Barthe // Ressources pour les étudiants en droit

Les Chevaliers des Grands Arrêts (CGA) : le nom de ce blog évoque le recueil des Grands arrêts de la jurisprudence administratif (GAJA) [1], publié chez Dalloz) et traite bien uniquement de droit public et beaucoup de droit administratif, comme son remarquable et plus ancien [2] homologue Le blog Droit administratif (BDA).

On trouve chez les Chevaliers comme chez Le blog Droit administratif une revue bibliographique.

Comme le BDA l’était [3], ce blog est un site collectif animé par de très actifs étudiants en droit public : Benjamin Fargeaud, Nicolas Rousseau et Vincent Schnebel [4]. La différence est que les ex-étudiants en droit public fondateurs du BDA sont devenus de redoutables professionnels, tel Alexandre Ciaudo, maître de conférences en droit public et avocat chez DGK à Dijon après avoir publié sa thèse.

Les deux blogs annoncent les colloques dans le domaine.

Il est en revanche plus orienté aide aux étudiants et actualité que le BDA, qui lui est plus doctrine de fond.

Pour s’abonner aux nouveaux billets, le fil RSS des Chevaliers est ici ou bien vous laissez votre adresse e-mail dans la zone réservée sur la page d’accueil. Enfin, les CGA ont un compte Twitter.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Notes de bas de page

[1Sur ce sujet, voir aussi la simple liste des références de ces arrêts du Conseil d’Etat et du Tribunal des conflits sur Wikipedia, les Grands Arrêts Petites Fiches par GroM (2007) ou encore plus synthétique mais sans garantie la page gajapourlesnuls.

[2Les Chevaliers des Grands Arrêts ont commencé leur tournoi ;-) en août 2011, leurs prédécesseurs en novembre 2005.

[3Animé par François GILBERT, Alexis FRANK, Alexandre CIAUDO, Florian POULET, Jean-Baptiste CHEVALIER, Julien LALANNE et Vincent MALBERT.

[4Avec pour collaborateurs occasionnels Marion Coudurier, Vianney Forquenot de la Fortelle, Jean-David Ledain, Lucie Moirignot et Salim Ziani.

Répondre à cet article