Le nouvel Infogreffe : des réglages à faire

Mieux vaut pour l’instant utiliser l’ancienne version, encore en service

Vendredi 7 juin 2013, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

Le nouveau site d’Infogreffe gagnerait à faire certains réglages.

Soyons clair : il y a des points positifs :

  • la nouvelle version du site Infogreffe est très belle, tout en bleu sombre
  • elle est plus pédagogique :
    • nombre d’informations "cachées" autrefois dans la FAQ ou ailleurs figurent maintenant au bon endroit. Exemple : l’explication sur les agents commerciaux (qui n’ont pas de K-bis mais dont le registre est intégré à Infogreffe)
    • on trouve désormais des dossiers thématiques pour ceux qui veulent comprendre les formalités légales et savoir quels documents sont à déposer
    • des tutoriels vidéo pour ceux qui utilisent le site pour la première fois sont apparus aussi
  • elle inclut le guide des formalités déjà présent sur Greffes.com [1]
  • personnalisation de la page d’accueil en fonction de son activité professionnelle. Tant mieux, mais mon expérience personnelle est que c’est peu utilisé par les professionnels, surtout sur un compte partagé
  • le communiqué dit : « moteur de recherche multicritère plus puissant (dénomination sociale, n° Siren, nom du dirigeant, mot-clé, etc.) ». Bien, pourtant l’essentiel de ces critères était accessible par le moteur de l’ancienne version.

Mais quelques défauts (de jeunesse probablement) nécessitent des réglages :

  • lenteur du site :
    • la page d’accueil met longtemps à se charger, même avec une connexion d’entreprise et quelque soit le navigateur (2 à 3 fois plus longtemps que l’ancienne page d’accueil)
    • décocher une case n’est pas instantanément effectué
    • certaines opérations comme l’exécution de la fonction "Terminer la commande" prennent pas loin des fatidiques 8 secondes au-delà desquelles l’internaute préfère aller voir ailleurs [2]
    • on relève parfois des erreurs 503 (« Le serveur HTTP est actuellement incapable de traiter la requête en raison d’une surcharge temporaire ou d’une opération de maintenance. »). Et le 3 juin à 14h30, le site était à la limite de l’indisponibilité tant il était lent : on était au-delà des 60 secondes pour afficher une page
    • commentaires de collègues documentalistes :

      « Les problèmes sont récurrents depuis le lancement de la nouvelle plateforme. Depuis la semaine dernière [27 mai-2 juin] les soucis s’accentuent. Il faut se montrer patient et revenir 5-10 minutes plus tard lorsque l’on constate des problèmes de chargement de page. »
      « Même l’ancienne version [parfois] ne fonctionne pas. »
      « En passant par Firefox, cela se passe parfois mieux que sous IE. Et parfois mieux sous IE que sous Chrome. »
      « Infogreffe.fr s’offre un relooking, oui mais il reste encore bien des défauts à corriger... »

  • le bleu nuit de la page d’accueil est si sombre que la lecture en est affectée
  • il semble qu’il ne soit toujours pas possible de télécharger un certificat de non faillite (visualisation uniquement, ce qui pose des problèmes pour la récupération)
  • le moteur de recherche, en version simple (accessible en haut des pages) aussi bien qu’en version avancée, ne trouve rien quand on tape le n° RCS (avec ou sans coller les chiffres) de la filiale française d’une société étrangère. Alors que cette SAS a bel et bien un n° RCS/SIREN et que dans l’ancienne version, cette recherche fonctionne. Heureusement, une recherche par la raison sociale permet de la retrouver dans la nouvelle version
  • la FAQ est inchangée et un peu moins bien mise en évidence que sur la version précédente d’Infogreffe. Et elle pourrait à mon avis gagner un peu en épaisseur : elle ne fait que 2 pages A4 et demi. Par exemple, elle ne dit rien du rapport de gestion, pourtant inclus dans les comptes annuels complets sur Infogreffe jusqu’en 2011 inclus. Certes, le dossier thématique L’obligation de dépôt des comptes sociaux annuels explique la situation actuelle [3] mais ne précise pas le contenu de la base de données.

Au final, comme le tweete mon collègue Benoît [4] :

Au fait, l’adresse de l’ancienne version toujours en fonctionnement, c’est : http://www2.infogreffe.fr. Notez le 2 après les trois w. Espérons que son contenu est tenu à jour.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

La nouvelle page d’accueil :
Page d'accueil de la nouvelle version (extrait)

Voici ce que donne une page de la nouvelle version quand elle se charge en plus de 3 mn :
Le site est si ralenti que lorsque les pages s'affichent, elles s'affichent mal

Notes de bas de page

[1Le site du journal d’annonces légales La Loi faisait déjà ça depuis longtemps avec son "mémento des formalités", autrefois nommé "Bible des formalités", hélas pas mis à jour depuis décembre 2005.

[2Si ce n’est qu’ici il ne peut pas utiliser un autre site web, puisque Infogreffe a le monopole de la vente des fameux K-bis, seul moyen d’identifier légalement une entreprise et nécessaire au début de toute action en justice.

[3« Les sociétés non "cotées" sont dispensées du dépôt du rapport annuel de gestion. Elles doivent seulement tenir le rapport annuel de gestion à la disposition de toute personne qui en fait la demande. »

[4Le gras est de nous.

Répondre à cet article