Pour les étudiants et bibliothécaires en droit

Le Jurisguide fait peau neuve

Plein de guides et de fiches sur les ressources en droit

Mercredi 10 mai 2017, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique

Jurisguide, le site d’autoformation sur les ressources juridiques géré par le Cerdoc de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas a sorti le 14 mars 2017 sa nouvelle version.

De nombreux articles ont été mis à jour, tel celui sur les sources en droit économique international, la Revue historique de droit français et étranger (RHD) ou les sites en histoire du droit (un gros guide de 18 pages au format PDF).

Et pour couronner le tout, un nouveau moteur de recherche, très pratique et qui fonctionne avec un opérateur ET implicite pur (et non pas expression implicite).

Un gros et beau travail. Merci à toutes et à tous.

Extrait de la présentation du site :

« Le Jurisguide est destiné aux étudiants en droit et aux formateurs à la recherche d’information juridique.

Ce site propose un panorama des ressources documentaires disponibles dans le domaine du droit [surtout les sites officiels des organisations internationales et les publications et bases de données des éditeurs juridiques], des guides pour pratiquer une recherche d’informations efficace, des outils et des supports de formation pour accompagner la réalisation de cours :

  • ressources documentaires : 140 fiches descriptives de revues, encyclopédies, dictionnaires, banques de données
  • ressources pédagogiques : 82 guides et supports pédagogiques.

Mise en place à l’initiative du ministère de l’Education nationale, la première version du Jurisguide a été réalisée en juin 2000 par l’URFIST de Paris en étroite collaboration avec la BIU Cujas.

Aujourd’hui, Cujas coordonne les évolutions et l’actualisation du site en partenariat avec 11 BU associées à son développement. »

L’équipe de rédaction inclut des bibliothécaires de Cujas (hommage à Isabelle Fructus, qui a quitté Cujas depuis, et a beaucoup travaillé sur ce guide), de l’ENA, et des SCD de Lille 2, Lyon 3, Nice Sophia-Antipolis, Paris 1, Paris 2, Nanterre, Paris 13, Toulouse et Tours.

Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique

Répondre à cet article