Le Guide Presse : un annuaire de la presse française et francophone en ligne

Dimanche 25 juillet 2010, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

Voici un annuaire de sites web (ou répertoire de liens) qui porte bien son nom — il est d’ailleurs réalisé par un professionnel du milieu : Guide Presse : Annuaire de la presse française et francophone en ligne
press-directory.com

Ce site référence par thème tous les quotidiens, journaux, magazines et titres de presse professionnelle sur le web. Il indexe également les principaux acteurs de la presse en France : entreprises, syndicats et organismes du secteur.

Assez proche par le concept de l’annuaire de la FNPS, également présenté dans mon annuaire de sites juridiques (attention, l’annuaire n’est pas très à jour), il est toutefois plus complet et un peu plus facile à utiliser. En effet :

  • d’une part, il présente l’ensemble de la presse. La FNPS, de par son objet limité à la presse spécialisée, ne représente pas les quotidiens comme les Echos ni les news magazines généralistes comme l’Express et n’a donc pas vocation à les inclure dans son annuaire
  • d’autre part, il utilise des catégories d’entrée très pratiques presse quotidienne nationale (PQN), presse quotidienne régionale (PQR), presse magazine, presse gratuite, presse professionnelle, presse francophone, entreprises de presse), des sous-catégories thématiques plus détaillées que l’annuaire de la FNPS, et des catégories spéciales comme Presse en ligne - Les pures players de la presse ou La Presse sur Ipad.

En revanche, il ne liste que les titres ayant une version en ligne et ne fournit aucune autre information sur le titre que son adresse web. Alors que l’annuaire de la FNPS fournit systématiquement :

  • une image de la couverture
  • la périodicité (indication précieuse pour les magazines et la presse professionnelle)
  • les coordonnées de l’éditeur. Très précieux si le périodique n’a pas de version en ligne, comme par exemple le Guide de l’intervention sociale chez Reed Business (apparemment, il s’agit du bulletin d’actualité ou de la mise à jour d’un ouvrage à feuillets mobiles de ESF).

Emmanuel Barthe
documentaliste, veilleur et donc amateur de presse

Répondre à cet article