L’Assemblée nationale commence à publier ses données en open data

Lundi 22 juin 2015, par Emmanuel Barthe // Portails juridiques officiels - Diffusion des données juridiques publiques

Comme promis par le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone en novembre 2014, la chambre des députés commence à mettre ses données en open data (libre et gratuite réutilisation).

Voici les jeux de données disponibles :

- Députés en exercice

Ce jeu rassemble, pour les députés dont le mandat est actif au moment de la consultation :

  • les données relatives à leur état civil (noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions) ainsi que les numéros de téléphone, adresses postales et électroniques
  • les organes parlementaires dont ces députés sont membres (Conférence des Présidents, Bureau, commissions, missions, délégations, office, comité, commissions mixtes paritaires, groupes d’amitié et d’étude et groupes politiques) ainsi que les nominations à des assemblées parlementaires internationales et à des organismes extra-parlementaires où l’Assemblée nationale est représentée
  • le rattachement des députés à un parti politique.

- Questions et réponses parlementaires

Ces données sont disponibles en format XML et JSON.

Ce jeu rassemble l’ensemble des questions posées au Gouvernement ainsi que les réponses de ce dernier lors des séances publiques dédiées les mardis et mercredis depuis le début de la 14e législature (juin 2012).

Ce jeu comporte toutes les questions orales sans débat posées au Gouvernement et les réponses de ce dernier depuis le début de la 14e législature (juin 2012).

Ce jeu réunit l’ensemble des questions écrites posées par les députés depuis le début de la 14e législature (juin 2012) et leurs réponses lorsqu’elles ont été apportées par Le Gouvernement.

- Réunions

Ce jeu rassemble l’ensemble des données relatives aux réunions tenues à l’Assemblée nationale : séances publiques, réunions organisées à l’initiative des députés, des groupes politiques, des commissions et organes de contrôle parlementaire, des groupes d’amitié et des groupes d’études, etc. Pour chaque réunion, les données indiquent l’organisateur de la réunion, la date et l’heure, le lieu et l’ordre du jour s’il est connu et éventuellement les participants et les excusés.

- Représentants d’intérêts

Ce jeu rassemble les données qui constituent le registre des représentants d’intérêts enregistrés auprès de l’Assemblée nationale. Y figurent les informations relatives à la raison sociale, au type d’organisation (entreprise, association, cabinet, organisme professionnel, autres …), et aux secteurs d’activité.

Ces données sont disponibles en format CSV.

- Réserve parlementaire 2013 et 2014 : formats CSV et JSON.

Ce jeu rassemble les informations relatives à la répartition en 2013 et 2014 de ces fonds dont les députés disposent librement.
­
On constate tout de suite l’absence pour l’instant des données principales, celles regroupées dans les dossiers législatifs (rapports et avis parlementaires, discussions en séance, amendements etc.) et les rapports d’information et de l’OPECST(Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques).

Répondre à cet article