Kluwer Law International : un promoteur infatiguable du droit comparé

Dimanche 4 mars 2007, par Emmanuel Barthe // L’édition juridique

Wolters Kluwer, ou plus précisément Kluwer Law International (KLI) [1] est le grand concurrent du groupe LexisNexis en Europe, un peu comme Thomson Legal (West) l’est aux Etats-Unis.

Mais à part racheter des acteurs de premier plan dans chaque pays et pratiquer souvent une politique commerciale exigeante pour les finances de ses clients, qu’est ce qui le distingue de son concurrent ? :

LexisNexis agrège des contenus en faisant l’unité autour de de chaque système juridique national : droit américain, droit anglais, droit français ...

Wolters Kluwer, lui, agrège des contenus en réunissant les divers droits nationaux dans le domaine juridique traité par chaque base : arbitrage, propriété industrielle, concurrence, droit international privé et procédure civile.

Et dans les deux cas, on constate une unification aussi par le dévelopement d’un moteur/système informatique/serveur commun : grandes similitudes entre KluwerArbitration et KluwerLitigation pour KLI, migration vers leur nouvelle plateforme, inaugurée par la filiale française en 2004, pour les filiales de LexisNexis, plus avancé que Wolters Kluwer sur ce chemin.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Notes de bas de page

[1KLI, c’est : Kluwer aux Pays-Bas, Lamy en France, La Ley en Espagne.

[3Ou à faciliter le "forum shopping", diraient probablement certains.

[4Le "Manual" existe depuis 1936.

Répondre à cet article