John Doyle part à la retraite — Personne pour reprendre sa base de sommaires de revues ?

Son Université reprend son classement des revues juridiques américaines

Samedi 12 mars 2011, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique

John Doyle part à la retraite. L’infatiguable bibliothécaire programmeur de la BU de droit de l’Université américaine Washington and Lee (Virginie) a beaucoup travaillé à l’évaluation et au classement des revues juridiques [1], essentiellement nord-américaines.

De ce fait, deux de ses travaux s’arrêteront en mai 2011. Il s’agit de :

  • Current Law Journal Content (CLJC), une base de sommaires de revues. Selon le message de John sur la liste de discussion LAW-LIB, la base de données existante restera disponible mais aucun nouveau sommaire n’y sera ajouté après le mois de mai. Le projet de remonter à 2000 n’est pas terminé, néanmoins de nombreuses revues seront couvertes de 2000 à mai 2011
  • Lexopus, un système automatisé de soumission d’articles aux revues universitaires américaines [2], sera fermé.

C’est vraiment dommage.

Heureusement, son Université va continuer le Law Journals : Submissions and Ranking (LJ). Un des classements les plus intéressants résultant du LJ est le Selecting Legal Periodicals. Cette page fournit la liste des revues juridiques américaines aux meilleurs rapports coût/nombre de citations pour un budget donné.

Espérons que la communauté LAW-LIB s’émeuve et propose de reprendre le flambeau.

Emmanuel Barthe
bibiothécaire documentaliste juridique

Notes de bas de page

[2Aux Etats-Unis, l’essentiel des revues juridiques sont préparées et publiées par les universités, plus précisément le travail d’éditeur est assuré par les étudiants et les articles rédigés par des enseignants et parfois des étudiants.

Répondre à cet article