Jean-Paul Buffelan-Lanore et Christian Hazard, pionniers de la documentation juridique électronique

Lundi 21 mars 2011, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique

Je reproduis ici un message de Jean Gasnault, président de l’association Juriconnexion, et un autre d’Isabelle Buffelan Abu Sbeit, documentaliste juridique.

« Christian Hazard nous a quitté au milieu de l’hiver à la suite d’une longue maladie. Il est resté présent dans le monde de l’informatique juridique jusqu’à la dernière limite avec courage et dignité.

Pour ceux qui s’en souviennent, il avait présidé magistralement la journée Juriconnexion de 2003 consacré aux Intranets juridiques.

Trésorier de l’ ADIJ pendant près de 30 ans - il a été aussi pendant longtemps directeur de la documentation juridique du Crédit Agricole.

A ce poste il a initié le métier que nous pratiquons actuellement. Il fut le précuseur d’une documentation juridique moderne, intégrant au fur et à mesure de leur arrivée les nouvelles technologies de l’information.

Il a aussi animé la base Resagri, dont l’arrêt puis la disparition furent une perte fort regrettable quand on sait combien il y a eu de passion et de labeur dans cette oeuvre. Une fois de plus, il s’est agi d’une avancée visionnaire.

Christian Hazard fut pour beaucoup d’entre nous un appui et un conseil avisé.

Nous garderons le souvenir de sa sagesse, de son sourire et de son humour. »

« Jean-Paul Buffelan-Lanore, l’un des précurseurs de la documentation juridique, est décédé ce matin, lundi 21 mars 2011. »

1967 Naissance de l’informatique juridique au colloque de Royaumont, avec création du groupe de travail d’informatique juridique présidé par le futur bâtonnier Du Granrut - rapporteur général : Jean-Paul Buffelan-Lanore

1969 : création de l’IRIJ à la faculté de droit de Sceaux, par le recteur Jean Imbert et le professeur Jean-Paul Buffelan-Lanore

1970-1971 : création de la première banque de données juridiques généraliste JURINDEX, par l’IRIJ et les éditions Masson. Commercialisation arrêtée en 1972 faute de rentabilité [1]

Notes de bas de page

[1Extrait de l’historique de la documentation juridique électronique rédigé par Stéphane Cottin.

Répondre à cet article