Matinée d’étude "Le droit sans complexe" (ADBS)

Informer et communiquer : 10 règles pour être en règle

Lundi 26 novembre 2018, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique

J’étais intervenu en clôture de la matinée d’étude ADBS "Le droit sans complexe" organisée à la DILA le 26 février 2015. Nous sommes en 2018, mais les règles que je décris n’ont pas changé.

Voici le "pitch" : comment respecter facilement et sans prise de tête le droit d’auteur quand on est documentaliste, bibliothécaire, gestionnaire de contrats d’accès à des bases de données ou simple collaborateur dans un bureau.

Informer et communiquer : 10 règles pour être en règle (PDF)

Cette matinée fait suite au numéro spécial de la revue Documentaliste Sciences de l’information (Doc-SI) sur le même thème : Le droit sans complexe : décryptage et repères [1].

Merci à Michèle Battisti et Stéphane Cottin, organisateurs de cet événement, qui m’ont invité et à celles et ceux qui sont intervenus avant moi et avec qui j’ai pu échanger : Sandrine Esclangon, documentaliste juridique (Taj), Héléna Alves (DILA), Gilles Vercken, avocat et Fabien Lafay, docteur en droit (Université Lyon 3).

Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique, veilleur, formateur

Notes de bas de page

[1Une pensée pour celles et ceux qui ont géré et animé cette revue — Michèle Battisti fut la dernière —, qui portait le nom de I2D sur ses dernières années, et aujourd’hui défunte.

Répondre à cet article