Homère, blogueur juridique

Le blog de droit des affaires de Sébastien Robineau

Jeudi 14 juin 2018, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

Sébastien Robineau est avocat au barreau de Paris (cabinet Homère), docteur en droit, spécialiste du droit des sociétés ... et blogueur sous le titre Les carnets juridiques de Homère.

Il blogue sur le droit des affaires au sens large, droit social, droit de la propriété intellectuelle ou droit fiscal compris. Il blogue tranquillement, avec une moyenne de deux billets par mois mais sans chercher à être régulier, en s’inspirant d’une actualité juridique discrète, comme par exemple un arrêt inédit du Conseil d’Etat ou une réponse ministérielle sur la confidentialité des comptes de résultats des PME. Comme tout avocat, ses dossiers, ses clients sont plus importants que ses publications — c’est normal et sain.

Sa cible, ce sont les PME. Son mode d’écriture est en accord : bref et vulgarisateur, tout en restant quand même précis et juridique dans les termes. On n’est pas chez un journaliste. La mise en page est claire et aérée.

La biographie et la photo de l’avocat auteur du blog sont systématiquement présentes sur chaque billet, dans la colonne de droite. Excellent effet marketing.

En conclusion, encore un blog d’avocat malin, bien présenté, lisible et efficace côté marketing, comme celui du cabinet BMBG. Mais dans un style différent :

  • au lieu d’avoir créé son propre système de blogging, il utilise celui du site L’Entreprise, devenu un sous-domaine de L’Express.fr. Donc moins de personnalisation et pas de proximité immédiate de son site "corporate". Mais zéro souci de maintenance et de référencement
  • il blogue plus fréquemment que BMBG.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Répondre à cet article