Les moteurs de blogs sont encore en enfance

Google Blog Search : la version bêta n’est pas au point ...

... du moins en matière de droit français

Mercredi 21 septembre 2005, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

Encore Google ... Cette fois (15 septembre 2005), c’est l’ouverture en version bêta de Google Blog Search, la version du moteur de recherche dédiée aux blogs, ces "carnets du Web" qui pour les professionnels du droit sont à mi-chemin entre la pensée du jour et la réflexion de fond.

Dans sa brève sur ce lancement, Stéphane Cottin liste utilement plusieurs billets et sources sur Google Blog Search. Parmi les plus utiles, citons la FAQ de BlogSearch. On peut ajouter à cette liste le billet détaillé de Marc Duval, documentaliste québécois indépendant [1].

A noter que Google Blog Search est un résultat direct de la technique RSS : son index/sa base de données est s’alimente aux flux RSS des blogs et il produit lui-même un fil RSS auquel on peut s’abonner.

Quelques tests menés les 20 et 21 septembre m’ont montré que cette variante du célèbre moteur est pour l’instant peu pertinente dans ses résultats. Exemples :

Par ailleurs, comme le note Christian Vanden Berghen sur le blog de sa société Totem Consult, « le choix des dates sur la page des fonctions avancées montre qu’il n’est pas possible de chercher dans les publications d’avant le 1er mars 2005 ».

Conclusion : pour l’instant, mieux vaut :

Google Blog Search est pour l’instant en version bêta, ça pourrait donc s’améliorer dans le futur. Mais de toute façon, le moteur "Web" de Google offre l’avantage de balayer *tous* les types de sites web, y compris les blogs. Certes, il ne les met peut-être pas assez en avant. A vous de voir [9].

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Notes de bas de page

[1Recherchez avec Google Recherche de Blogs / Marc Duval, DSI, 14 septembre 2005.

[2Technorati, bien que très connu et historiquement le premier moteur de blogs, ne fait pas mieux que Google, loin de là, sur la requête Legifrance.

[3Liste signalée par Armelle Thomas sur son blog Outils de veille.

[4RSS Search Engines / Chris Sherman (SearchEngineWatch), SearchDay, 31 août 2005

[5Armelle Thomas est une consultante indépendante en information-documentation, exerçant sous le nom commercial d’Inforizon.

[6Voir les billets suivants d’Armelle Thomas : Le meilleur moteur RSS (20 janvier 2006), Technorati et Blogpulse et Les grand moteurs de blogs suite (9 janvier 2006), Les principaux outils de recherche blogs et fils RSS (18 octobre 2004).

[8Bloglines est un aggrégateur en ligne de fils RSS très utilisé aux Etats-Unis et, qui plus est, lisible sur un PDA.

[9Le plus simple et le plus efficace, finalement, c’est peut-être d’utiliser un lecteur de fils RSS, en utilisant éventuellement un filtre (filtre par mots-clés ou filtre bayésien de wTicker).

Répondre à cet article