Fils d’actualité en social et RH : News Tank RH s’est lancé sur le terrain de l’AEF

Beaucoup d’actualité juridique très fraîche dans ces deux sites

Mardi 8 octobre 2019, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

La newsletter d’information en ligne News Tank RH s’est lancé en 2017 sur le terrain de l’AEF : les relations sociales, les RH, l’emploi [1].

News Tank RH compte parmi ses dirigeants Marc Guiraud, ancien fondateur et président du Groupe AEF (1998-2011), Fabien Claire, DG associé, en charge des contenus (ex-rédacteur en chef adjoint AEF 2008-2017) et Valérie Grasset-Morel, rédactrice en chef adjointe (ex-rédactrice en chef AEF 2005-2010). Elle a aussi recruté le consultant RH Hubert Landier, qui avait une chronique à l’AEF.

Même si News Tank RH n’est pas un périodique de droit social, le site informe au jour le jour, parmi d’autres sujets RH, sur les réformes en droit du travail et la jurisprudence. Il suffit de consulter la page d’accueil du site d’aujourd’hui pour constater que ces aspects représentent une partie importante du contenu.

Comme pour l’AEF [2], l’accès se fait sur abonnement avec 5 accès de départ et il est possible de tester.

Tout comme l’AEF, Marc Guiraud a développé un groupe d’information multi-domaines, mais les domaines de News Tank ne recoupent qu’en partie ceux de l’AEF (RH, éducation et villes) [3].

Les professionnels de l’information RH et de droit social savent que ces types de sites, qui sont en réalité des agences de presse, font un travail plus pointu en social et RH que les agences de presse généralistes. Les événements du jour sont le plus souvent signalés le jour même. Généralement, ces publications sont capables de publier la synthèse des travaux et discussions parlementaires du jour le soir même. Les discussions L’AEF, notamment, est une source d’information des grands journaux économiques et des éditeurs juridiques. Cela explique la ressemblance étroite entre une dépêche AEF et certaines brèves de quotidien économique et financier.

Explication : chez les agences de presse, quand vous êtes un client éditeur, le contrat vous autorise généralement à copier-coller les contenus, dans une certaine limite, et à les modifier aussi (voyez les reprises quasi-telles quelles de l’AFP par des médias comme Le Point ou Le Figaro, par exemple [4]). On parlait d’ailleurs autrefois du « fil AEF », un terme d’agence de presse. News Tank, toutefois, n’est pas inscrite à la Fédération française des agences de presse (FFAP). Il est donc possible qu’elle n’autorise pas la reprise de con contenu par les éditeurs.

En social/RH, l’AEF, qui était quasiment seule, a donc désormais un vrai concurrent en terme de fil d’information en social/RH.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, veilleur presse

Notes de bas de page

[1Aujourd’hui un groupe d’information sur des domaines diversifiés, l’AEF a débuté sur le domaine RH. A l’origine, AEF est le signe d’Agence Education et Formation.

[2L’agence AEF a 15 ans et est en pleine forme, Les Echos.fr, 23 janvier 2014.

[3Pour mémoire, Raymond Soubie, conseiller social de nombreux premiers ministres puis du président Sarkozy, ancien président du groupe de presse Liaisons de 1982 à 1991, avait investi dans l’AEF puis racheté en 2009 la majorité des parts à M. Guiraud (AEF passe sous le contrôle de Raymond Soubie et de Philippe Kienast, strategies.fr, 28 janvier 2009). M. Soubie est le président actuel du groupe AEF.

[4Souvent, ces articles sont accompagnés de la mention « Avec AFP ».

Répondre à cet article