Fil DP : l’actualité du droit public par une ex-rédactrice de l’AJDA

Dimanche 22 juin 2014, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

Fil DP (comme "Fil d’actualité en Droit Public)" est un site payant lancé en mai 2013 par l’ancienne rédactrice-en-chef adjointe à l’ADJA, plus particulièrement chargée de la partie actualité de la revue [1]. Il fournit une veille en droit public, sur abonnement, à partir de 300 euros HT par an (voir les tarifs).

Fil DP permet avec l’abonnement une réutilisation interne. S’il y a dans une structure abonnée un documentaliste, il est donc autorisé à faire des copier/coller pour fabriquer sa newsletter dès lors que la diffusion de celle-ci reste en interne (i.e. aucune obligation de prendre des abonnements multiples). Par exemple, un département peut mettre tous les jours certaines informations du site sur son intranet pour tous ses agents. En revanche, la réutilisation externe à l’entité abonnée (par exemple par des clients ou par une agence de presse) est interdite sauf à passer un accord spécifique, mais à des tarifs plus élevés.

Les articles sur la page d’accueil du site et sur Twitter sont achetables à l’unité. S’ils contiennent des liens vers d’autres articles, leur accès est ouvert dès l’achat.

Ses sources :

  • l’information officielle et publique publiée sur le Web. Il fournit également le document d’où est issue l’information traitée (arrêt, projet de loi, rapport, etc.). A noter ce choix de se reposer en partie sur ce qui est librement disponible sur Internet : cela peut baisser les coûts de la veille, tout en favorisant la fraîcheur de l’information
  • S. Brondel a aussi des réseaux qui lui font remonter des informations en avant-première. Le modèle se rapproche là de la lettre confidentielle qui existe dans le domaine économique mais peu dans le domaine juridique [2].

Le contenu éditorial est réparti en quatre catégories : dépêches, jurisprudences, brèves et agenda prévisionnel. Un accès transversal thématique existe aussi.

Une newsletter quotidienne recensant l’activité du site dans les dernières vingt-quatre heures est diffusée aux abonnés.

Un compte Twitter associé envoie vers les principales actus publiées sur le site. Il ne diffuse que certaines des informations pour ne pas désavantager les abonnés.

Séverine Brondel est l’auteur de ce fil d’actualité en ligne. Docteur en droit public (Paris I), elle a été pendant huit ans en charge de la partie Actualité de la revue AJDA aux éditions Dalloz. La veille en droit public est donc un métier qu’elle connaît bien.

S’il y a des des avis sur ce service, les commentaires sont ouverts.

Notes de bas de page

[1Il est édité par une SASU créée en octobre 2013.

[2Exceptions : Dalloz Actualité, AEF ...

Répondre à cet article