Faux avocats sur internet : comment éviter les pièges

Les professionnels fiables et les (rares) sites fiables pour les particuliers et TPE

Samedi 19 janvier 2013, par Emmanuel Barthe // Ressources juridiques pour les particuliers et les TPE

« Chaque jour de nombreux particuliers sont victimes de sites internet illégaux qui proposent à des prix attractifs des consultations juridiques, la rédaction d’actes et même la préparation de dossiers judiciaires.

S’adressant au départ aux justiciables dans des domaines du droit relatifs à la vie quotidienne (divorce, travail, problèmes de voisinage...), ce sont désormais tous les secteurs qui sont touchés (fiscalité, sociétés, contrats, propriété intellectuelle...).

Pour ne pas en être victime, il existe désormais un site internet spécialement dédié, garantieavocat.org, qui présente les multiples activités et fonctions de l’avocat et permet à tout un chacun de savoir si le site de conseils juridiques en ligne vers lequel il s’est tourné est fiable ou non. Le site propose une série d’indices permettant d’aider les internautes à détecter les pirates du droit en ligne ainsi qu’un accès à l’annuaire du barreau de Paris afin de pouvoir vérifier si l’avocat est inscrit à l’Ordre. »

La suite sur le site du Village de la Justice.

Le site monté par le barreau de Paris : garantieavocat.org.

L’annuaire officiel des avocats au niveau national (sur le site du Conseil national des barreaux).

Quelles sources recommander --- en dehors de la consultation d’un professionnel, fortement recommandée, voir infra — pour commencer à essayer de comprendre une situation juridique ? Voici quelques sources d’informations juridiques de base fiables pour les particuliers et les TPE :

Cette liste ne prétend pas être exhaustive, ce sont les premiers exemples qui me sont venus en tête. Si les lecteurs de ce blog pensent à d’autres sources, merci de laisser un commentaire ci-dessous.

Attention : dès que c’est un tant soit peu compliqué, dès qu’on veut vérifier sa propre situation personnelle, dès qu’on est dans un procès, mieux vaut consulter un avocat. Ce que raconte le "voisin-qui-s’y-connaît" (soi disant, car il n’est pas juriste) n’a hélas aucune valeur. Après tout, quand on est malade, on consulte un médecin, non ?

Qu’est ce que l’Ordre des avocats ? Qu’est ce qu’un barreau ? C’est quasiment la même chose : c’est un organisme professionnel de défense et de régulation de la profession des avocats. Voir la fiche Wikipedia.

Emmanuel Barthe
juriste documentaliste

Notes de bas de page

[1Legifrance et Service-Public.fr sont, avec les autres sites gouvernementaux, à la 38e place du classement Médiamétrie//Netratings de l’audience des 50 premiers groupes en France pour le mois de novembre 2012.

[2Légifrance : le succès du service public en ligne d’accès au droit n’a pas fragilisé les éditeurs juridiques, Dépêche du GFII 9 janvier 2013, rédigée par Michel Vajou (accès réservé aux membres du GFII).

[3Je n’ai hélas plus le temps de tenir la page Sites pour particuliers et petites entreprises de mon annuaire de sites juridiques à jour.

Répondre à cet article