Règles grammaticales, ortho- et typographiques

Ecrire sans erreurs : des sites pour les juristes

Le Conjugueur, Synapse, le TLFi et le Larousse

Mercredi 21 mars 2012, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

Dans le genre écrire sans erreurs — une nécessité pour les juristes —, on peut signaler les ressources suivantes, sorte de trousse d’urgence :

- Langue française / Synapse Développement
Plus de 200 pages sur les difficultés grammaticales et typographiques du français (par exemple : les différences entre le trait d’union et le tiret, et leurs usages respectifs) et une liste de liens sélective sur la langue française. Synapse Développement est un éditeur d’applications dans le domaine du traitement de la langue française. Son correcteur orthographique et grammatical équipe le traitement de texte Word.

- Le Conjugueur [1]
Correcteur orthographique, conjugaisons, écriture des nombres, grammaire, synonymes, jeux pédagogiques (dont le fameux pendu) ... Pratique et rigoureux. Eviter en revanche la traduction.

- Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) / Académie française et Analyse et traitement de la langue français (ATILF, une unité de recherche du CNRS) (ex-Institut national de la langue française, INALF)
Le Trésor de la langue française, le plus riche dictionnaire de langue française, gratuit sur Internet en version base de données : 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples.

- Larousse.fr > Dictionnaires français : le dictionnaire Larousse de la langue française complet (135 000 définitions) et le Dictionnaire des synonymes et contraires (92 000 synonymes et 29 000 contraires).

- Du bon emploi de la majuscule par les juristes / Guillaume Lesieur, La Revue 30 mars 2007

- Correcteurs grammaticaux : de l’acceptable au pitoyable / Jean-Marc Hardy, redaction.be février 2012. Comparatif de 7 correcteurs en ligne. NB : le seul payant l’emporte, et de loin.

Pour le travail de fond et pour se former, on n’oubliera pas de consulter ou d’acheter :

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique

Notes de bas de page

[1] Il semblerait que les données du Conjugueur proviennent du Bescherelle.

Répondre à cet article

3 Messages de forum