Droit du sport : les ressources en ligne

Guides, ouvrages, revues, sites, blogs, institutions, lobbies

Mardi 12 octobre 2010, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

[mise à jour au 18 octobre 2011 : le site payant Droitdusport.com précisait le 15 juin dernier qu’il « [reprenait le] Lamy droit du sport, nouvellement dénommé Encyclopédie Droitdusport.com ». Une base de jurisprudence, une de textes officiels et la revue Les Cahiers du droit du sport font également partie de l’offre.

mise à jour au 25 janvier 2012 : Chantal Sibille, coordinatrice des documents électroniques à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI, Paris : la bibliothèque du Centre Gorges Pompidou), me signale le lancement de l’International Platform of Sports Law Journals (IPSLJ) : sommaires (surtout) ou texte intégral de revues, liens, formations, centres juridiques du sport en Europe, newsletter ...]

Un blogueur (Solutions en droit du sport) et twitteur en droit du sport, Alvaro Ribeiro, vient de s’inscrire à mes tweets [1].

La lecture des tweets d’Alvaro m’a donné envie de tenter de lister (rapidement [2]) ce qu’on peut trouver en droit du sport sur Internet.

Tout d’abord, pour les particuliers qui voudraient créer un club sportif :

Ensuite, du côté des publications éditoriales et universitaires, il n’existe que deux ouvrages à mise à jour sur le droit français du sport :

On trouve aussi :

Côté universités et juristes professionnels, on détecte un tropisme méditerranéen, puisque de nombreuses formations universitaires et plusieurs cabinets sont montpellierains et surtout marseillais.

Côté universitaire :

Côté avocats et juristes :

  • le cabinet d’avocats Hammonds Haussmann tient, sur son site La Revue, une rubrique droit du sport
  • Droit du sport.org est un portail gratuit mais sans nouvel article depuis janvier 2009. Il contient des modèles de contrats payants (statuts d’association sportive, contrat de communication). Il semble qu’un cabinet d’avocats soit à l’origine de ce site
  • Legisport est un site animé par deux avocats marseillais spécialisés en droit du sport et publie un bulletin d’informations juridiques sportives (30 euros pour 6 numéros annuels) et des dossiers d’informations juridiques
  • Me Antoine Séméria écrit de vrais petits articles d’actualité sur son site/blog Avosports. Le suivi est assez régulier, c’est sobre et informatif
  • le cabinet RMS Avocats offre quelques articles détaillés sur de l’actualité brûlante et surtout, blogue sur Legavox
  • autre entreprise de conseil juridique en droit du sport constituée par trois jeunes juristes, Sport Pulsion publie des articles détaillés sur la jurisprudence sportive sur son site et, pour le montant de l’adhésion à son association, propose plus d’informations.

Côté institutions et groupes d’intérêts :

J’ai oublié quelque chose ou quelqu’un ? Merci de publier un commentaire sous cet article.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, ancien coureur de haies et de cross, ex-gymnaste, mais toujours voileux :-)

Notes de bas de page

[1Des tweets rares, je dois l’avouer mais c’est volontaire. Autrement dit : si vous voulez suivre mon blog dans ses moindres évolutions, ce sont mes fils RSS auxquels il faut vous abonner — oui, je sais, j’en ai deux, c’est ainsi. C’est dû au logiciel que j’utilise pour bloguer, SPIP : un fil pour les brèves (billets de moindre importance) et un autre pour les articles.

[2Ce billet ne prétend pas être exhaustif.

[3Même s’il est paru dans la collection Manuels de LGDJ, c’est bien un véritable traité (il fait plus de 900 pages ...) et non un manuel (c’est-à-dire un cours).

[5Selon leur présentation sur leur site, « Sport et Citoyenneté est le premier "think tank" européen créé dans le domaine du sport. C’est un lieu de réflexion et de mise en réseau auprès des pouvoirs publics, du secteur économique et des acteurs associatifs afin de promouvoir les valeurs du sport et de militer pour leur meilleure implantation dans notre société. »

3 Messages