Un "mini-Visio" à l’intérieur de Word, Excel et PowerPoint ...

Dessiner un organigramme sur ordinateur sans Visio

... ou mieux : des programmes équivalents et gratuits

Mardi 3 juillet 2007, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

Pour dessiner un organigramme, un graphique ou le plan d’un réseau à l’écran, vite et bien, le logiciel Visio, racheté par Microsoft en janvier 2000, est idéal. Mais, tout comme le SGBD Access ou le portail intranet SharePoint, il ne fait pas partie des logiciels compris dans les packs Office [1].

Alors ? En entreprise, le service informatique est souvent réticent à acheter Visio et s’il en a quelques licences, à l’installer sur le poste de quelqu’un qui n’en a pas besoin en permanence. Et si vous êtes à la maison, il faut reconnaître que Visio n’est vraiment pas donné : 255 euros TTC au minimum (neuf).

Alors ?

Alors, deux types de solutions :

- Utiliser les substituts de Visio inclus dans Word, Excel et PowerPoint :

  • jusqu’aux versions 2000, utiliser les formes Organigrammes des fonctions de dessin. Pour cela :
    1. clic droit sur la barre de boutons en haut : cela affiche la liste des barres de boutons disponibles
    2. cliquez sur Dessin : la barre de boutons Dessin s’affiche en bas
    3. cliquez sur Formes automatiques (en anglais : AutoShapes) > Organigrammes
    4. choisissez la forme voulue puis cliquez dans le document pour la créer et la dimensionner
    5. cliquez sur le trait et joignez deux formes
    6. pour déplacer les formes et traits ensemble, cliquez sur elles en maintenant les touches MAJ et Ctrl enfoncées, puis clic droit > Groupe > Grouper
    7. gros inconvénient : les traits une fois "groupés" restent "raides" et si on ne "groupe" pas, il faut les déplacer individuellement et les "reconnecter" aux formes
  • depuis les versions 2002 d’Excel, PowerPoint et Word, une barre de boutons flottante Connecteurs a été ajoutée parmi les fonctions de Dessin :

    Elle s’apparente à un véritable mini-Visio aux capacités limitées, mais les traits reliant les formes les suivent enfin dans tous leurs déplacements sans problème. En revanche, la gamme de modèles de traits et de formes est vraiment squelettique

- Il est donc recommandé, dès qu’on dépasse une utilisation épisodique, d’installer un des deux équivalents, gratuits et fonctionnant sous Windows, de Visio :

  • Dia, un logiciel libre ("open source"), souvent cité à côté de The Gimp [2], l’équivalent open source de Photoshop, le logiciel d’édition d’images d’Adobe.

    Dia a toutefois quelques lacunes :
    • il manque de modèles de dessin disponibles hors des secteurs de l’informatique et de l’électronique et de l’ingénierie. Par exemple, pas de fonds vraiment adaptés pour dessiner un organigramme ou un plan de bureaux. Cela dit, on peut parfaitement se débrouiller avec les formes standards (nommées dans Dia : Formes assorties, Flux, AADL et father et mother ; voir aussi dans BPMN)
    • Dia n’offre pas de visualisation avant impression. On peut toutefois spécifier qu’on veut faire tenir son diagramme sur n pages

Emmanuel Barthe
documentaliste "geek"

Notes de bas de page

[1Dénommés Office Standard et Office PME, les pack Offices les moins chers comprennent Word, Excel, PowerPoint, et Publisher qui ne sert pas à grand’ chose. La différence entre les deux ? : la présence (PME) ou non (Standard) d’Outlook. Quant au pack "de luxe", Office Professionnel, il ajoute Access à la liste, mais toujours pas de Visio.

[2Intéressé par The Gimp ? Pour éviter son interface rebutante et la rapprocher de celle de Photoshop, téléchargez sa variante paramétrée pour Windows : le Pack GIMP Mode.

Répondre à cet article