Des sites juridiques perso fiables à 100% ou presque

Lundi 3 novembre 2003, par Emmanuel Barthe // Ressources juridiques pour les particuliers et les TPE

Les professionnels du droit se méfient souvent des sites juridiques personnels, dits "perso", et associatifs. Il leur arrive néanmoins d’en utiliser certains occasionnellement, voire fréquemment. Quant aux particuliers, ils sont bien heureux de les trouver, car ces sites abordent leurs principaux soucis juridiques et les traitent d’une manière plus concrète et plus aisément compréhensible pour eux.

Je pense qu’il faut trouver un moyen terme entre l’enthousiasme délirant des débuts pour le moindre site juridique balbutiant et une méfiance systématique et aggravée vis-à-vis des sites juridiques perso. En effet, avec le temps, se dégagent des sites juridiques perso ou associatifs sérieux, qui sans être de véritables revues juridiques à quasi-comité éditorial (Juriscom, RAJF, Lex Electronica ou le JAC (Journal des accidents et des catastrophes), se révèlent assez largement fiables, bien informés et — plus ou moins — régulièrement mis à jour.

Je citerais notamment dans cette catégorie :


- la rubrique Droits de LGBTH.com (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Hétéro)
http://www.lgbth.com/droits
C’est un résumé pays par pays (Europe, Russie, Québec, Afrique du Sud, Australie) des droits des personnes aux préférences sexuelles "différentes". Court mais simple et clair, avec un forum et un tchat en plus. Sur le forum, plusieurs intervenants ont une culture juridique, sans être des professionnels du droit. Et la plupart sont prudents dans leurs propos à caractère juridique, donnant leur avis au conditionnel et n’hésitant pas à renvoyer pour plus d’informations vers des professionnels du droit et des associations
- le site d’actualité en droit social de David Taté, juriste d’entreprise
http://www.davidtate.fr
- CyberAvocat de Me Brigitte Bogucki, avocate
http://www.cyber-avocat.com
- SOS-Net
http://www.sos-net.eu.org
Réalisé par des avocats membres de l’association Droit pour tous. La mise à jour laisse à désirer depuis 2003
- Droit social de Danielle Cantéra, rédactrice juridique
http://www.avis-droit-social.net
- Le licenciement vu de l’intérieur par Raphaël Jornet, délégué syndical, conseiller du salarié
http://site.voila.fr/jornet
- Alpharoute.info, ex-Jamanga, un site de droit de la circulation routière largement tenu par des avocats, avec un forum très actif
http://www.jamanga.com
- Le Dictionnaire de droit privé de Serge Braudo
http://www.dictionnaire-juridique.com
M. Braudo est un magistrat à la retraite, qui met continuellement à jour ce qui constitue à mes yeux le véritable rival — ou plutôt le complément — du célèbre Vocabulaire juridique (le "Cornu Capitant")
- Prison.eu.org
par l’association Ban public
http://www.prison.eu.org
Voilà un site remarquablement bien informé : au printemps 2003, il publiait la circulaire du ministre de la Justice sur les ERIS alors que dans la presse, seul un article du Monde parlait de ces nouvelles unités d’intervention dans les prisons.

On le voit, beaucoup de ces sites sont tenus par des juristes, et ceci explique certainement cela en grande partie. Cette tenue par des juristes ou des gens qui ont de fait une activité juridique partielle (comme les
délégués syndicaux) pourrait bien être, de fait, un indicateur important — mais non exclusif — de la qualité des sites juridiques perso ou associatifs.

Cela dit, la prudence vis à vis des informations et conseils juridiques hors présence d’un avocat, d’un conseil juridique ou d’un bon bouquin de droit à jour devrait rester de toute manière, je crois, un principe. Mais, malgré les quelques erreurs qu’il contient, un site tel que LGBTH.com sera, à mon avis, utile à ceux qui n’en ont pas les moyens ou pas l’habitude ou n’osent pas, et son forum peut leur servir d’orientation vers des professionnels et des ressources plus compétents.

Emmanuel Barthe

Répondre à cet article