Des listes de portails open data

Pour trouver des jeux de données publiques réutilisables gratuitement et librement

Lundi 2 mai 2016, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

NB : cette liste est une ébauche à compléter.

- OpenDataSoft : La liste des Portails Open Data dans le Monde : carte interactive et liste. La liste permet une recherche sommaire par chaîne de caractère (exemple : "econo" pour des portails de statitiques économiques). Semble le plus riche des portails cités ici.

- Data Portals : carte interactive et liste (cherchable comme indiqué supra). Concoctée par des experts open data. Service offert par l’Open Knowledge Foundation (OKF).

- CKAN instances around the world : une liste. Tri par pays ou type d’organismes auteur.

- OpenDataMonitor (projet financé par la Commission européenne) : carte interactive. Uniquement des jeux de données en Europe. Permet des comparaisons sur certains critères qualitatifs ou quantitatifs.

- Portail des données ouvertes de l’Union européenne : contrairement aux autres répertoires cités ici, celui-ci n’offre pas d’accès géographique (en effet, les jeux de données proviennent des institutions de l’UE, pas des Etats membres), mais fournit en revanche un accès par sujet. A signaler aussi les onglets Applications et Le coin des développeurs.

Connaissez-vous d’autres listes/répertoires/annuaires/bases de données de portails open data au niveau international ? Les commentaires sont ouverts.

Répondre à cet article