Un cadeau gratuit en bonus

Des appli texte pratiques pour Samsung Galaxy ?

Les fichiers Samsung Notes ne sont pas lisibles par Word !

Mardi 5 mai 2015, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

Les Samsung Galaxy sont la famille de smartphones la plus répandue juste derrière les iPhone d’Apple [1].

Le Samsung Galaxy S6 est sorti. Mais il n’y a toujours pas d’application texte digne de ce nom installée par défaut sur les Galaxy.

Le seul moyen standard d’écrire du texte sur un Galaxy est de prendre de (courtes) notes sur l’application Android Samsung Notes (S Notes).

S Notes ne produit pas du véritable texte mais en fait des images sous un format propriétaire Samsung [2]. On ne peut pas ouvrir ses fichiers Notes dans Word, Open Office ou Libre Office. Pas même dans le Bloc-Notes de Windows. Cerise sur le gâteau, les fichiers texte S Notes ne peuvent pas dépasser l’équivalent de 2 pages A4.

Et Google Docs direz vous ? Il n’est disponible qu’avec une connexion Internet. Donc impossible sans abonnement 3G ou 4G et même avec impossible dans les transports et de nombreux bâtiments — comme nombre de tribunaux ... Quant aux applications de type traitement de texte fonctionnant hors ligne (Docs to Go, Kingsoft Office ...), elles ne sont pas assez dépouillées vu la taille de l’écran d’un téléphone portable. Or les juristes rédigent beaucoup. Beaucoup.

Des solutions ? Tout écrire dans un e-mail, comme on fait [3] avec un BlackBerry ? Revenir à l’ordi portable ou passer à la tablette ? Frustrant et peu pratique car souvent on ne les a pas sous la main. Alors que le smartphone, lui, on l’a en permanence avec soi. Un téléphone portable est un véritable mini-ordinateur, limité par la taille de son écran et le type de logiciels qu’il accepte [4]. Il pourrait, il devrait permettre de prendre plus que de courtes notes et de les reprendre ensuite dans Word et autres traitements de texte pour les mettre en forme.

Des appli iPhone et Android adaptées existent. Ainsi que quelques logiciels pouvant lire et modifier les fichiers Samsung Notes. Pour les connaître, attendez la suite de ce billet.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique free lance, geek
06 19 99 58 69

Notes de bas de page

[1The State Of iPhone In 2015 : The Stats Marketers Need To Know / Andrew Waber, MarketingLand 4 février 2015. Sevenval Device trends January 2015 : voir la slide 2

[2Autrement dit un format fermé. Compatible avec très, très peu de logiciels.

[3Faisait ? Le BlackBerry perd du terrain. Et la santé financière de la firme qui le produit pose des questions sur son avenir.

[4Autrement dit : la compatibilité de son système d’exploitation.

Répondre à cet article