Comment les documentalistes participent aux ouvrages et articles

Ils rédigent aussi

Vendredi 29 octobre 2010, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique

On les cite très rarement, même dans les remerciements, mais les documentalistes participent souvent aux ouvrages et aux articles.

Elles/ils rédigent quotidiennement des alertes/veilles, des résumés, des synthèses — ce sont même des spécialistes de la note de synthèse.

Ce sont souvent eux/elles qui participent aux recherches préalables pour rassembler la documentation nécessaire. Ce sont aussi elles/eux qui fournissent ou même rédigent de A à Z la bibliographie.

Parfois, ils rédigent le corps même d’un article. Et non seulement dans leur domaine (la recherche d’information [1], la veille, la bibliographie. Mais également dans les domaines de travail de leurs entreprises, par exemple en droit :

La performance énergétique couverte par des garanties contractuelles / Jacqueline Faisant, présidente du directoire, BNP Paribas REIM, Sylvie Lemaire, directrice juridique, BNP Paribas Real Estate, Bruno Cheuvreux, notaire associé, Olivier Dagrenat, notaire assistant et Rémy Nerrière, juriste documentaliste, Etude Cheuvreux, Opérations Immobilières (revue papier du Moniteur et site web) 20 septembre 2010.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique rédacteur :-)

Notes de bas de page

[1Comme votre serviteur avec son article (refusé hélas par plusieurs revues juridiques) sur comment Se procurer la copie d’une décision de justice : les bases légales et un guide pratique.

Répondre à cet article

1 Message