Comment Wikipedia est-il financé ?

Vendredi 26 juillet 2019, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche

LE site sur lequel nous allons tous au moins une fois par jour, LE site numéro un dans de très nombreux résultats de Google.

Qui ça ? Wikipedia bien sûr.

Quand bien même les rédacteurs sont bénévoles, vu le trafic, vu les litiges et risques de procès, vu les pressions aussi, il faut un management (300 permanents environ, dont un lobbyiste), un hébergement et une connexion très puissants et un staff juridique/avocats. Tout cela a un coût.

Sur le financement de Wikipedia, ou plutôt de la fondation Wikimedia qui le supervise, voici des liens pertinents (certains datent, attention) :


Extrait de l’article de TechCrunch : les particuliers donnent 60 millions de dollars US. Les entreprises donatrices, elles, ne représentent que 4% du montant des dons pour l’année fiscale américaine 2017-2018. Google, première entreprise donatrice avec plus d’1 million de dollars US, fournit toutefois une aide très précieuse en plaçant très souvent la page pertinente de Wikipedia en premier résultat. En particulier, Amazon ne donne rien alors son enceinte vocale Alexa utilise massivement les informations de WP

NB :
http://enciclopedia.us.es/index.php/Enciclopedia_Libre_Universal_en_Espa%C3%B1ol

Notes de bas de page

[1Merci à Serge pour la suggestion.

Répondre à cet article