Chercher des candidats ou des avocats dans LinkedIn sans abonnement payant

Les trucs d’Irina Shamaeva (Boolean Strings)

Mardi 15 mai 2018, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique

Parfois, le documentaliste ou le paralegal doit se comporter comme un "searcher" en cabinet de chasseurs de tête [1]. Mais *sans* la base interne du cabinet de chasse de tête et sans ses outils payants.

Certes, vous avez Google et LinkedIn à votre disposition. Mais sans compte payant — et même avec, car le compte Premium ne vous donne que peu de choses en plus en termes de fonctionnalités et options de recherche. Et puis, le moteur de recherche interne de LinkedIn, certes puissant, n’est pas pour autant parfait, loin de là. Et Google, même en utilisant le filtre site:linkedin.com est peu précis.

Alors ?

Alors améliorez ce filtre avec les conseils d’Irina Shamaeva. Irina est consultante en "executive search" et formatrice (Brain Gain Recruiting, USA), et accessoirement, une vieille dame extrêmement jeune et dynamique qui selon ses pairs a révolutionné la chasse de têtes aux Etats-Unis. Elle en offre une partie gratuitement sur son blog professionnel Boolean Strings.

Voici la base : site:linkedin.com/in OR site:linkedin.com/pub -pub.dir [vos mots-clés] Cette requête cible les répertoires (directories) du site contenant les profils.

Plus facile : utilisez le Google CSE élaboré par ... Irina booleanstrings.com/x-ray-linkedin/ [2] qui fait la même chose sans avoir à taper les répertoires de LinkedIn.

Allez plus loin, en lisant les billets d’Irina sur la façon de googler LinkedIn :

Ces posts donnent des conseils très utiles, comme par exemple comment chercher quelqu’un basé dans telle ville : taper “location * Paris” dans son CSE.

Ce qui n’est pas si facile :

Les autres ressources gratuites offertes par Irina :

Ressources payantes :

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, employé quelque temps par un cabinet français de recrutement de dirigeants

Notes de bas de page

[1On dit aussi consultant en recrutement, même si les deux métiers ne sont pas exactement identiques.

[3Ces CSE, elle les utilisent dans son métamoteur de recherche de candidats SocialList. Ce type de produit a des concurrents, comme Hiring Solved.

Répondre à cet article