Bâtir le futur des bibliothèques : les 12 suggestions motivantes d’un chercheur

A lire de toute urgence

Jeudi 14 octobre 2010, par Emmanuel Barthe // La documentation juridique

Si les suggestions de ce chercheur britannique pour transformer les bibliothèques — à mon avis, les BU ne sont pas les seules concernées — ne sont pas "de la bombe", dynamitantes, motivantes et d’avenir, je ne sais pas ce qu’elles sont !

A lire de toute urgence ce soir dans le métro, le train ou sur votre canapé :-)

Les 12 suggestions d’un chercheur

Peter Murray-Rust est enseignant-chercheur au département de chimie de l’Université de Cambridge. Il s’intéresse depuis longtemps à l’Open science, à l’Open data et à l’Open Access. Pour changer la façon dont les bibliothécaires (et les bibliothèques) servent la communauté universitaire, il leur propose dans 12 suggestions for how librarians can build the future les idées suivantes : à lire en traduction française chez Marlène’s Corner (again :-).

Juriste de formation et travaillant pour des avocats, je serai plus réservé que P. Murray-Rust sur les questions de droit d’auteur, mais il est évident que l’Université aurait un intérêt énorme à s’occuper plus personnellement et de plus près de la production des ses membres. Surtout avec le développement de l’autonomie des établissements ...

Quant au reste de ses suggestions, certaines, je les pratique déjà [1], les autres je me penche dessus dès demain — non, dès aujourd’hui.

Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique / law librarian researcher

Notes de bas de page

[1« Valorisez les contenus que vous détenez. Analysez les thèses ». « Si vous aidez un chercheur à publier plus d’articles, le chercheur appréciera. » « Sortez de la bibliothèque et venez discuter avec nous » : j’appelle ça "faire les bureaux et la machine à café" et je le fais tous les deux jours au minimum.

Répondre à cet article