Arrêt du Bulletin de gestion fiscale des entreprises (BGFE)

Baisse relative du nombre de publications chez les éditeurs juridiques

Jeudi 25 décembre 2014, par Emmanuel Barthe // L’édition juridique

Sandrine, toujours aussi vigilante sur le domaine de l’édition en droit fiscal [1], signale sur la liste Juriconnexion un arrêt de plus dans les publications juridiques françaises, sans reprise en ligne :

« Les éditions Francis Lefebvre annoncent l’arrêt du Bulletin de gestion fiscale des entreprises (BGFE) [2] dès 2015. Cette revue bimestrielle contenait beaucoup de jurisprudence commentée par des avocats fiscalistes. Elle n’existe que sous format papier et n’avait pas été intégrée dans le Navis. »

Un arrêt qui survient après d’autres (ou des fusions de revues) chez d’autres éditeurs [3]. Tout cela n’a l’air de pas grand’ chose mais c’est une tendance lourde qui s’inverse : celle [4] — qui dominait jusqu’en 2009 — de multiplier les publications [5]. Perte de diversité ? Peut-être. Mais sûrement aussi lucidité : revues à faible tirage, sujets proches se recouvrant partiellement. D’autant qu’il faut investir sur les plateformes en ligne, devenues le produit principal [6]. Un mouvement positif, donc.

On peut toutefois regretter, comme le fait implicitement Sandrine dans le cas présent, quand la ressource n’est pas numérisée et intégrée à la plateforme en ligne de l’éditeur. Peu de gens iront consulter la collection papier. Si tant est que la structure la possède. Heureusement, ici, Cujas, le Cedef, la BNF et les BU [7] l’ont encore [8].

Notes de bas de page

[1La documentation fiscale [support de présentation] (PDF) / Sandrine Esclangon, atelier Juriconnexion 5 juillet 2012.

[2Fiche FNPS du BGFE.

[3Exemples : fusion en 2015 des revues LexisNexis Revue Juridique de l’Economie Publique (RJEP), Environnement et Développement durable et Droit des transports et de la mobilité remplacées par une nouvelle revue intitulée Energie, Environnement Infrastructures, arrêt entre 2009 et 2013 des Lamy Contrôle et contentieux fiscal, Fiscalité des opérations internationales, Social Groupes et Droit du dirigeant.

[5D’autres tendances lourdes sont à l’oeuvre depuis quelques années dans l’édition juridique. Voir notre article Comme les choses changent ... dans l’édition juridique.

[6Demandez donc à un étudiant en droit de 3e année s’il connaît l’Encyclopédie Dalloz ? Non, mais il connaît Dalloz.fr.

[8Les BU de Paris, Toulouse, St-Etienne, Reims, Aix et Orléans ont la collection du BGFE. Il n’est hélas pas disponible à la Bibliothèque de l’Ordre. Exemple inverse : les éditions Wolters Kluwer ont laissé en ligne, dans la partie Archives de Lamyline, les Lamy arrêté (mais pas ceux en fiscal).

Répondre à cet article

1 Message