En gratuit, beaucoup de sujets, mais peu de corrigés

Annales d’examens en droit disponibles gratuitement sur le Web et chez les éditeurs

N’oubliez pas les ouvrages des éditeurs

Mardi 10 janvier 2017, par Emmanuel Barthe // Ressources pour les étudiants en droit

Les étudiants en droit cherchent souvent les sujets d’examen des années précédentes (dites "annales"), de préférence accompagnés des corrigés.

La règle du payant pour avoir des corrigés ... et ses rares exceptions

- Pour avoir les corrigés — denrée rare en gratuit —, il faut choisir des ouvrages publiés par des éditeurs, essentiellement dans les collections suivantes :

L’autre avantage des annales payantes chez les éditeurs, c’est de commencer par une partie méthodologique, autrement dit de précieux conseils et recommandations pratiques pour analyser le sujet, y répondre, préparer son plan ou rédiger.

Evidemment, si votre bibliothèque universitaire (BU) a ces ouvrages en rayon, ce sera gratuit pour vous, étudiants en droit. Mais souvent, lors des révisions avant les examens, les annales sont toutes empruntées ... Il vous reste alors trois solutions :

  • acheter une édition d’occasion d’il y a un ou deux ans [2] (donc à prix cassé : elle ne doit pas dépasser 8 à 9 euros) en ligne [3] ou chez Gibert Jeune (place Saint-Michel à Paris)
  • acheter ou commander la dernière édition, neuve, aux mêmes endroits que ci-dessous, en ajoutant n’importe quelle librairie près de chez vous, Amazon ou Gibert Joseph [4]
  • ou utiliser les sites web gratuits ci-dessous.

Les deux seules exceptions que j’ai trouvées à la règle du payant pour avoir des corrigés, c’est la rubrique A vos copies ! sur Dalloz Etudiant et le site web de la prépa Centre de formation juridique (voir infra). Les corrigés y sont toutefois moins fouillés et non signés :

- Dalloz Etudiant : A vos Copies ! : des commentaires d’arrêts en droit civil, administratif et libertés publiques. En moyenne un par mois depuis 2012

- Centre de formation juridique (CFJ) [une prépa aux examens en droit] : Annales des facultés de droit
Très riche : de Licence 1 à L3, voire M1 ; entre 4 et 10 années de recul ; toutes les grandes facs de droit ; toutes les matières. Et surtout, avec corrigés. Sur inscription gratuite (il faut donner une adresse email et répondre à des questions sur sa scolarité).
Exemples :

Des annales gratuites sur le Web ... mais sans corrigés

Sinon, voici une liste de répertoires gratuits d’annales d’examens en droit disponibles sur le Web, mais sans corrigés.

- Nantes :

- Paris 2 :

- Poitiers [mise à jour, merci Rémy] :

  • Annales 2016 de la faculté de droit de Poitiers
    Toutes les années sont là : de la capacité en droit et du L1 à Master 2. Ils utilisent le site Calameo, ce qui suppose que Flash soit installé et fonctionne au sein du navigateur web. Ce qui n’est pas toujours le cas, notamment sous Firefox ...

- Strasbourg :

- Toulon :

- Toulouse :

- Versailles :

- Toutes facultés en vrac :

Pour compléter ou mettre à jour cette liste :

  • demandez aux bibliothécaires de votre BU (bibliothèque universitaire) ou tapez annales dans le catalogue en ligne de votre BU
  • tapez "annales OR corrigés OR sujets droit" dans Google ou "annales en droit" dans Bing ou les mêmes chaînes de caractère dans Startpage (ex-Ixquick). Attention : les annales trouvées peuvent ne pas être de la dernière session ou être des annales d’IEJ ou de CRFPA. Ne pas confondre non plus avec la revue en ligne Les Annales de droit
  • connectez vous à l’intranet (ENT) [5] de votre université et regardez s’il contient des annales.

J’ai oublié les annales de votre fac ? Ajoutez les dans les commentaires infra.

Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique en bibliothèque universitaire

Notes de bas de page

[1Ellipses est un des grands méconnus de l’édition juridique, probablement parce qu’il se spécialise uniquement dans ces courts ouvrages destinés à réviser et préparer concours et examens et qu’il couvre toutes les matières universitaires et pas seulement le droit.

[2Attention : s’il y a eu une réforme importante récemment, ne prenez que des annales postérieures à celle-ci !

[3Pas d’occasions chez Amazon mais il y en a chez Priceminister, Le Bon Coin (élargissez votre recherche à l’Ile-de-France) ou le site de Gibert Jeune par exemple. Sur ces sites, pensez à préciser la matière et l’éditeur, sinon vous serez noyés sous les résultats non pertinents. Par exemple : annales droit constitutionnel ou annales droit Gualino.

[4Ne pas confondre : malgré leur nom et activité semblables, Gibert Jeune et Gibert Joseph sont deux librairies parisiens et en ligne totalement distinctes.

[5ENT : environnement numérique de travail.

Répondre à cet article

2 Messages