80 000 ebooks sur Open Library, dont des traités de droit français de la fin du 19e siècle

Une formidable variété de formats d’ebooks

Mercredi 2 mars 2011, par Emmanuel Barthe // Ressources en droit des affaires

Michel signale ce jour sur la liste Juriconnexion que l’Internet Archive et un groupe de 150 bibliothèques associées annoncent l’enrichissement de la collection existante du site Open Library avec 80 000 ebooks/livres numériques [1] [2].

On y trouve de nombreux livres en droit notamment des petites perles du début du siècle téléchargeables en PDF (ci-dessous une liste selon les domaines juridiques). Pas de revues.

Un rapide sondage pour voir ce qu’il peut y avoir d’utile — je laisse les ouvrages destinés de fait aux seuls historiens du droit de côté — ramène essentiellement des (pas toujours grands) traités classiques publiés entre 1870 et 1901. Par exemple :

C’est donc — en droit français bien sûr — nettement moins intéressant que les collections numérisées par la BNF sur Gallica [3].

Ce qui est plus intéressant, en revanche, ce sont :

  • le système original de prêt : les ebooks récents peuvent être lus gratuitement en créant un compte lecteur à l’Open Library et en s’inscrivant si nécessaire sur la liste d’attente. En effet, c’est un lecteur à la fois, pas plus
  • la remarquable ergonomie/facilité d’utilisation du site :
    • très grande variété des formats d’ebooks proposés. Ils y sont quasiment tous, à partir du moment où ils sont hors droits : reader en ligne interne au site, PDF, texte brut, DAISY, ePub, DjVu streaming, MOBI, Kindle
    • rapidité du reader en ligne interne au site : plus rapide que celui de Google Books (et que Gallica évidemment).

Il y a des manques importants, qui nuisent à l’identification des ouvrages et à leur recherche (Gallica est sur ce chapitre très supérieure à la "concurrence") :

  • notices bibliographiques très incomplètes ou erronées. Exemple (cf supra) : "Supplément aux principes de droit civil français par François Laurent, tome deuxième / Léon Siville", est annoncé comme "Principes de droit civil français / François Laurent"
  • pas de vedette auteur, ce qui ne facilite pas la recherche par auteur
  • les différents tomes d’une même oeuvre ne sont pas liés entre eux. Cf l’exemple du Manuel de droit constitutionnel de Duguit.

Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique

Notes de bas de page

[2Dont visiblement un certain nombre de livres numérisés par Google.

Répondre à cet article