Ressources juridiques pour les particuliers et les TPE

Dernier ajout : 11 décembre.

Derniers articles

Le "référentiel général de sécurité" de l’Administration détaillé

E-administration — Les procédures pour assurer la sécurité des échanges électroniques entre les administrations, et entre l’administration et les usagers

Certificats électroniques, produits de sécurité et prestataires de services de confiance

Jeudi 4 février 2010

Lire la suite »

Le décret n° 2010-112 du 2 février 2010 pris pour l’application de l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives intronise le "référentiel général de sécurité" (RGS) prévu par l’ordonnance.

Ce référentiel, explique le décret, fixe les règles auxquelles les systèmes d’information mis en place par les autorités administratives doivent se conformer pour assurer la sécurité des informations échangées (confidentialité, intégrité, identification des utilisateurs) et des systèmes informatiques.

Concrètement, il est question de sécurité réseau dans ce décret. Plus précisément, de validation/qualification/habilitation/référencement des certificats électroniques, produits de sécurité et prestataires de services de confiance.

On peut notamment lire ceci : « Les autorités administratives doivent obtenir la validation de leurs certificats électroniques et de ceux de leurs agents au plus tard dans les trois ans à compter de la publication de cet arrêté. » Autrement dit, l’e-Administration totale n’est pas pour tout de suite. Le Gouvernement reconnaît officiellement que l’Administration a besoin de temps pour ce qui est bel et bien une importante (r ?)évolution en marche.

Emmanuel Barthe
usager de l’Administration


Une mine d’or pour les personnes à handicap

Faites valoir vos droits : le blog juridique de l’Association des Paralysés de France

Fiches pratiques, questions-réponses ...

Dimanche 10 janvier 2010

Lire la suite »

Le service juridique de l’Association des Paralysés de France (APF) vient de lancer son blog juridique, baptisé Faites valoir vos droits !

L’objectif de ce blog est de rendre accessible des réglementations souvent complexes par le biais de fiches pratiques, de notes juridiques, de recours et lettres type ou encore d’alertes sur des pratiques illégales.

Plus précisément (informations/texte repris de la présentation du blog, le gras et les liens sont de nous, l’APF a fait le constat que les dispositifs régissant le droit des handicapés sont complexes et que des refus d’accès à ces droits ou des mauvaises applications des réglementations arrivent fréquemment.

Avec ce blog, le service juridique droit des personnes et des familles de l’APF (une équipe de 5 personnes, dont 4 juristes) mutualise le travail accompli dans le cadre de ses activités de conseils et d’information auprès du réseau des professionnels de l’APF.

De nombreux outils ont été conçus par le service à cette fin :

Une rubrique Textes officiels, encore en construction, est prévue.

Un grand merci à Arnaud Dumourier pour le signalement sur son blog Doc en vrac.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, bénévole pendant quatre ans pour la Fondation Pompidou


Prisme : la documentation sociale

Deux bases de données bibliographiques, un annuaire de sites web, un Observatoire de l’édition sociale

Jeudi 22 octobre 2009

Lire la suite »

PRISME est un réseau documentaire national (sous forme d’association) né du rapprochement volontaire de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur de l’action sociale et éducative.

Depuis 2001, il offre en accès libre sur son site web ses bases de données bases.documentation-sociale.org :

  • une base de données bibliographiques indexant les articles de revues du secteur de l’action sociale. Extrait de sa présentation sur le site : « Elle recense, depuis 1987, les articles parus dans les principales revues du secteur social, les livres, une sélection de mémoires de travailleurs sociaux, des documents de littérature grise, des documents audiovisuels. La mise à jour est faite chaque semaine et comporte aujourd’hui 68621 références »
  • le Répertoire des revues du social. Extrait de la présentation sur le site : « Les revues sont présentées à partir des informations fournies par l’éditeur et Prisme donne parfois son point de vue sur l’intérêt documentaire. Le Répertoire ne vise pas l’exhaustivité mais tente de proposer un panorama assez large des revues du secteur social... La mise à jour se fait quatre fois dans l’année au minimum, sur la base des informations fournies par l"éditeur ou par les adhérents de Prisme. [...] La base comprend 237 références. »
  • un annuaire des sites du social. Tiens, il comprend justement une rubrique Droit/Justice et une autre Handicap. Joli travail, que j’apprécie en connaisseur.

PRISME réalise également un suivi de l’édition sociale à travers son Observatoire de l’édition sociale, comprenant notamment un rapport annuel. Ce qui leur a permis de produire entre autres :

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique


1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Dernières brèves