Ressources juridiques pour les particuliers et les TPE

Dernier ajout : 24 septembre.

Derniers articles

Une mine d’or pour les personnes à handicap

Faites valoir vos droits : le blog juridique de l’Association des Paralysés de France

Fiches pratiques, questions-réponses ...

Dimanche 10 janvier 2010

Lire la suite »

Le service juridique de l’Association des Paralysés de France (APF) vient de lancer son blog juridique, baptisé Faites valoir vos droits !

L’objectif de ce blog est de rendre accessible des réglementations souvent complexes par le biais de fiches pratiques, de notes juridiques, de recours et lettres type ou encore d’alertes sur des pratiques illégales.

Plus précisément (informations/texte repris de la présentation du blog, le gras et les liens sont de nous, l’APF a fait le constat que les dispositifs régissant le droit des handicapés sont complexes et que des refus d’accès à ces droits ou des mauvaises applications des réglementations arrivent fréquemment.

Avec ce blog, le service juridique droit des personnes et des familles de l’APF (une équipe de 5 personnes, dont 4 juristes) mutualise le travail accompli dans le cadre de ses activités de conseils et d’information auprès du réseau des professionnels de l’APF.

De nombreux outils ont été conçus par le service à cette fin :

Une rubrique Textes officiels, encore en construction, est prévue.

Un grand merci à Arnaud Dumourier pour le signalement sur son blog Doc en vrac.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique, bénévole pendant quatre ans pour la Fondation Pompidou


Prisme : la documentation sociale

Deux bases de données bibliographiques, un annuaire de sites web, un Observatoire de l’édition sociale

Jeudi 22 octobre 2009

Lire la suite »

PRISME est un réseau documentaire national (sous forme d’association) né du rapprochement volontaire de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur de l’action sociale et éducative.

Depuis 2001, il offre en accès libre sur son site web ses bases de données bases.documentation-sociale.org :

  • une base de données bibliographiques indexant les articles de revues du secteur de l’action sociale. Extrait de sa présentation sur le site : « Elle recense, depuis 1987, les articles parus dans les principales revues du secteur social, les livres, une sélection de mémoires de travailleurs sociaux, des documents de littérature grise, des documents audiovisuels. La mise à jour est faite chaque semaine et comporte aujourd’hui 68621 références »
  • le Répertoire des revues du social. Extrait de la présentation sur le site : « Les revues sont présentées à partir des informations fournies par l’éditeur et Prisme donne parfois son point de vue sur l’intérêt documentaire. Le Répertoire ne vise pas l’exhaustivité mais tente de proposer un panorama assez large des revues du secteur social... La mise à jour se fait quatre fois dans l’année au minimum, sur la base des informations fournies par l"éditeur ou par les adhérents de Prisme. [...] La base comprend 237 références. »
  • un annuaire des sites du social. Tiens, il comprend justement une rubrique Droit/Justice et une autre Handicap. Joli travail, que j’apprécie en connaisseur.

PRISME réalise également un suivi de l’édition sociale à travers son Observatoire de l’édition sociale, comprenant notamment un rapport annuel. Ce qui leur a permis de produire entre autres :

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique


Des offres d’emploi, sur Internet, pour les assistantes/secrétaires juridiques

Et quelques pistes pour les rémunérations

Lundi 8 décembre 2008

Lire la suite »

Pour celles qui veulent débuter dans cette profession, lire la fiche métier du CIDJ Secrétaire juridique. Elle manque un peu de concret quant au travail sur les dossiers, mais pour le reste, elle est fiable et précise. Edwige Dorel a publié sur le site du Village de la Justice un article plus complet sur le métier de secrétaire/assistante juridique.

Xavier Haubry a déjà consacré une catégorie de son annuaire de liens Droit en ligne aux sites d’offres d’emploi pour le milieu juridique. Cependant, sa page n’est pas focalisée sur la fonction d’assistante/secrétaire :
Droit en ligne > Métiers de justice et du droit - Secteur privé
http://www.droitenligne.com

De manière générale, sur les sites d’offres d’emploi, dans les classements/listes d’offres, sélectionner assistante ou secrétaire, et si on est sur un moteur de recherche, taper "secrétaire juridique" (sans les guillemets). La recherche et la consultation des offres sont gratuits.

Si vous voulez passer une annonce, c’est payant. Sur la plupart des sites cités ici, l’accès employeur est situé sur la page d’accueil. Par exemple, sur Monster.fr, l’accès pour les recruteurs est situé tout en haut à droite, sur la page d’accueil.

Agences d’intérim et cabinets de recrutement

Ces sociétés ont maintenant leurs sites mais les plus petites d’entre elles postent volontiers aussi leurs annonces ailleurs, sur des sites à plus forte audience, notamment sur le site du Village de la Justice. Village de la Justice qui tient d’ailleurs un annuaire des cabinets de recrutement, conseils en recrutement et agences d’intérim qui travaillent régulièrement dans le monde de l’emploi juridique (non exhaustif ; présentations issues des cabinets eux-mêmes).

Les sociétés qui m’ont été soit le plus citées, soit recommandées par les assistantes sur le marché parisien sont :

Les sites les plus fournis en offres pour des postes de secrétaire juridique

- Village de la Justice > Les Annonces du Juriste : probablement le site web d’offres d’emploi le mieux fourni pour secrétaire/assistante juridique (environ 5 offres nouvelles par jour ouvrable). C’est logique : le Village de la Justice est tourné vers l’ensemble des besoins des avocats. Les postes proposés sont essentiellement basés sur Paris
http://www.village-justice.com
Mode d’emploi :

  • allez en bas de la page "Les Annonces du Juriste"
  • saisissez "secrétaire assistante" dans la zone de saisie "Recherche dans les annonces d’offres d’emploi", en laissant "Au moins un mot dans l’annonce" dans les Options.

- Lextenso (Gazette du Palais + Répertoire Defrénois) > Offres et demandes d’emploi
http://www.lextenso.com
Au format papier, la meilleure source d’offres d’emploi de secrétaire juridique reste la Gazette du Palais (voir la dernière page de la partie rédactionnelle). Ses offres sont donc également consultables sur cette page web, accessible par le lien "Emploi" en bas à gauche sur la page d’accueil de Lextenso (groupe LGDJ-Petites Affiches) [1].
Mode d’emploi : sélectionnez la cible (étude, cabinet d’avocat...), puis le poste (secrétaire)

- Editions Defrénois > Petites annonces > Emplois
http://www.defrenois.fr
Cette page d’annonces est très prisée dans le milieu notarial. On n’y trouve pas d’offres pour des postes en cabinet d’avocats, uniquement pour des offices notarials ou des agences d’intérim pour notaires. Par suite, de nombreux postes sont basés en province. [2]
Mode d’emploi : identique à celui de la page d’offres de Lextenso (voir ci-dessus)

- LexisNexis Emploi juridique et fiscal
http://emploi.lexisnexis.fr

- Monster.fr
http://www.monster.fr
Une base de données très bien fournie en offres pour secrétaire/assistante juridique. [3]
Mode d’emploi : cliquez sur Offres France, puis choisissez :

  • Secteur = "Juridique"
  • Mots-clés = secrétaire OR assistante
    Lien direct

- Option Carrière : métamoteur de recherche d’offres d’emploi. Veille sur plus de 150 sites d’offres d’emploi. Très nombreuses offres. Recense surtout des annonces pour des postes en province
http://www.optioncarriere.com
Mode d’emploi :

  • sur la page d’accueil, dans "Les fonctions et postes sélectionnés par optioncarriere", cliquez sur la catégorie "Juriste-Brevets-Normalisation"
  • tapez alors "secrétaire" ou "assistante" dans le moteur de recherche ("Affinez votre recherche d’emploi dans cette catégorie")
  • vous pouvez aussi recevoir les nouvelles offres par e-mail. Remplissez ainsi le formulaire : mettez "secrétaire juridique" en Alerte 1 et "assistante juridique" en Alerte 2.

- Keljob : autre métamoteur, bien connu, de recherche d’offres d’emploi. Très nombreuses offres.
http://www.keljob.com

- 123-Emploi : encore un métamoteur spécialisé. Correct
http://www.123-emploi.com

- directemploi.com : toujours un métamoteur, correct
http://www.directemploi.com

- Juristes en ligne > Offres d’emploi ou Avocats en ligne > Offres d’emploi : peu d’offres pour des postes de secrétaire/assistante, mais il y en a quand même quelques unes (ce site n’est pas tourné vers les administratifs des cabinets et entreprises)
http://www.juristes.enligne-fr.com
http://www.avocats.enligne-fr.com

- Recherche sur Google.fr avec la question : secrétaire juridique : Google permet de trouver les offres qui ne sont pas dans les sites spécialisés
http://www.google.fr

Les autres sites

- Recrulex : très peu d’offres pour des postes de secrétaire, surtout des postes d’assistant(e)s juridiques proprement dit, avec niveau licence en droit ou +
http://www.recrulex.com

- Supersecrétaire > Offres d’emploi > Consulter les offres : moteur de recherche interne sur la base de données des offres d’emploi du site
http://www.super-secretaire.com

- ANPE : toutes les offres nationales consultables. Difficile à interroger.
http://www.anpe.fr
Mode d’emploi : offre la possibilité de recevoir par e-mail les offres correspondant à son profil. Mais un gros inconvénient : pas de possibilité de sélectionner le secteur juridique, il faut donc ouvrir puis lire toutes les annonces en cherchant la mention "Secteur d’activité" dans le moteur de recherche interne de la base de données des annonces.
Choisir :

  • Domaine = "Emplois administratifs > secrétariat"
  • Zone géographique = "Ile-de-France"
  • Offres diffusées depuis le : saisir une date très récente
  • Qualification = "Employé"
  • Expérience = "Confirmé"
  • Type de contrat = "Contrat à durée indéterminée" (ou autre)
  • Nature d’offre : ne rien préciser
  • Salaires : préciser un montant si nécessaire (il faut obtenir moins de 100 réponses, sinon la liste des résultats ne s’affiche pas).

Rémunérations : quel salaire espérer/demander ?

OfficeTeam Intérim publie une des rares études disponibles publiquement et gratuitement sur les rémunérations des assistantes/secrétaires et standardistes : étude des rémunérations 2004-2005, et idem pour 2005-2006, 2007 et 2007-2008 (format PDF pour ce dernier document). Elle comporte un — trop petit hélas — paragraphe sur la rémunération des assistantes juridiques. Il s’agit plus d’une grille indicative très sommaire mentionnant les salaires planchers qu’autre chose, mais c’est mieux que rien.

Voir aussi l’étude "Evolutions des compétences
des secrétaires et des assistantes, de leurs rémunérations et ressenti face à leur métier
" publiée par Randstad et Supersecretaire.com (octobre 2007, format PDF).

En fait, sur ce chapitre, les agences en savent nettement plus, mais il faut le leur demander.

Emmanuel Barthe

Pour compléter cette liste de liens et l’étendre à l’ensemble des postes en milieu juridique, voir sur le blog de David Taté : 53 sites pour trouver un emploi dans le domaine juridique (décembre 2008).

Sur un sujet connexe, voir sur le site de Stéphane Cottin ServiceDoc.info, Web-bibliographie : sites de recherche d’emploi d’encadrement dans la fonction publique.


1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18

Dernières brèves