Ressources en droit des affaires

Dernier ajout : 6 décembre 2017.

Derniers articles

La presse écrite et Internet

Tous les billets, toutes les sources

Mercredi 26 août 2009

Lire la suite »

La presse, et particulièrement celle quotidienne et d’opinion, est une source essentielle d’information tant pour l’exercice du jeu démocratique — je passe, ça a été assez répété ailleurs — que pour la veille — ça, on ne le dit pas assez.

Or, les concentrations, la concurrence des sources gratuites sur Internet (dépèches AFP sur Google, Reuters sur Yahoo, gratuité en ligne de la majeure partie des articles du jour du Monde, de Libération, du Figaro, etc.) et des gratuits papier (20minutes, etc.) ou encore les habitudes de consommation d’information des lecteurs menacent la diversité et la richesse de cette information.

Pour tenter d’attirer l’attention sur ce problème qui va impacter presque tous les veilleurs d’ici un ou deux ans, je regroupe ici tous les billets que j’ai écrits sur le sujet de la presse. Beaucoup renvoient à des articles des Echos (et d’abord ceux de Nathalie Silbert, chef de rubrique Médias des Echos) et des billets du blog Novövision, tenu par un journaliste sous pseudo, Narvic.

Voir aussi les nombreux articles et débats lors des Etats généraux de la presse écrite fin 2008 (allez dans les rubriques et cherchez "Contributions").

Je ne résiste pas au (sombre) plaisir de citer aussi deux des derniers billets de Narvic (qui arrête son blog) :

  • Information en ligne : le règne du canon à dépêches Extrait :

    « Une étude scientifique [format PowerPoint pour la présentation et PDF pour le papier complet] le confirme : la diversité de l’offre d’information dans les sites d’information en ligne est loin d’être aussi importante qu’on aurait pu l’espérer. Cette offre est massivement "redondante" et "stéréotypée" : les sites d’informations [NB : quelque soit leur propriétaire] diffusent la même information en même temps, avec une extrême concentration de la production sur une toute petite quantité de sujets ultra-dominants dans l’actualité. [...]
    L’audience des sites portails "sans journalistes", les purs "canons à dépêches", domine largement celle des sites de médias disposant de journalistes et offrant une information plus originale et plus diversifiée. »


    Un commentaire signale que « ce canon à dépêches était déjà sérieusement en marche bien avant l’arrivée du Web ».

  • A la recherche du cyberjournaliste introuvable...

Du côté des chercheurs, on peut citer entre autres :

Du côté des sites et blogs, voir la liste des sources (500 ...) de Narvic (pour ceux qui connaissent, c’est un fichier OPML, autrement dit une liste de fils RSS). Parmi les plus actifs, on peut citer, en plus de Novövision, Samsa ou Jeff Mignon.


RECAP et autres tentatives américaines de mettre la jurisprudence gratuitement en ligne

Lundi 17 août 2009

Lire la suite »

Signalé par la veille du toujours excellent Guy Coslado (Igentia) : Firefox : une extension permet de consulter gratuitement les documents des tribunaux americains (ZDNet.fr 17 août 2009).

Extrait :

« Avec RECAP, une extension pour Firefox, les internautes peuvent consulter les documents publics issus des tribunaux de district, d’appel et des faillites qui étaient jusqu’à présent payants ["docket documents"].
L’extension pour Firefox développée par le Centre pour les technologies de l’information de l’université de Princeton va-t-elle se mettre à dos le gouvernement américain ? »

RECAP est en fait un petit logiciel qui une fois activé signale aux utilisateurs de PACER, la base fédérale payante des décisions et autres documents judiciaires (appels, ...), qu’ils peuvent, en achetant le document, en verser une copie dans le même temps dans la base de RECAP. L’accès à PACER est payant (à la page) mais, même sans autorisation, la reproduction des "publics documents" [1] et l’extraction substantielle d’une base de données [2] sont légaux aux Etats-Unis ... RECAP a dépassé le million de documents.

Dans le même genre (mise à disposition gratuite de jurisprudence américaine), il faut suivre :

Pour mémoire, FindLaw (Cour Suprême surtout) et LexisONE offrent certaines collections (Cour Suprême et beaucoup de juridictions fédérales mais seulement sur les dix dernières années) en accès libre.

Pour une récap’ (itulation ;-) plus complète, consultez le guide de l’Université de Georgetown [5], qui offre une vue d’ensemble des accès gratuits et à bas coûts à la "US case law".

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique nostalgique des States pour y avoir vécu très jeune :-)


La revue Dossiers Brevets en accès gratuit

1975-2002 : tout y est !

Jeudi 18 juin 2009

Lire la suite »

Hélène signale, sur la liste Documentation juridique de l’ADBS, la mise en ligne de la totalité des numéros de la revue Dossiers Brevets sur dossiers-brevets.info :

« Le cabinet Véron nous informe que la revue Dossiers Brevets a été entièrement scannée et mise en ligne du premier numéro de 1975 au dernier de 2002, avec l’accord de la famille du professeur Jean-Marc Mousseron et du Centre du Droit de l’Entreprise. »

On y trouve aussi tous les numéros de la revue Dossiers Propriété intellectuelle.

L’accès est libre et gratuit. La numérisation et la mise en ligne ont été assurées par le cabinet Véron & Associés.

Le format des documents est un PDF image. Il n’y a pas de visualisation d’extrait lors de l’affichage de la liste de résultats mais les PDF (souvent d’une taille proche de 1 Mo) se chargent très vite et pour l’instant, le moteur de recherche est assez rapide.

Le moteur de recherche utilisé est dtSearch. Il utilise les opérateurs logiques habituels. Ceux-ci doivent toutefois être formulés en anglais. Une aide en ligne est disponible.

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique


1 | ... | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | ... | 40

Dernières brèves