Ressources en droit des affaires

Dernier ajout : 7 février.

Derniers articles

French Civil Procedural Law : deux "must", gratuits ou pas

Jeudi 18 juillet 2013

Lire la suite »

Introduction to French Civil Justice System and Civil Procedural Law / Loïc Cadiet, Ritsumeikan Law Review n° 28, septembre 2010 : 64 pages en anglais et en PDF, gratuit.

Organizations of the System of Remedies at Law in the French Procedural Law / Spinei Sebastian, 2 juillet 2013, Romanian Review of Private Law n° 2/2013 : texte intégral (29 pages) non disponible gratuitement (encore que ... il ne coûte qu’1 euro sur le site de la revue et il est disponible pour les abonnés à la base HeinOnline) mais une illustration de l’utilité, voire l’importance du référencement simple de ses travaux sur le Legal SSRN ...

Deux "must" en matière de droit français expliqué (doctrine) en anglais, gratuits ou pas.


Des ressources pour avocats inaccessibles aux paralegals, assistantes et documentalistes de cabinets d’avocats

Vendredi 14 juin 2013

Lire la suite »

Comme e-barreau, comme la base d’arrêts Lexbase de la Cour d’appel Paris sur l’intranet de l’Ordre de Paris, voici une ressource de plus inaccessible aux paralegals, assistantes et documentalistes de cabinets d’avocats : la Commission des Règles et Usages du CNB vient de mettre en ligne [1] sa base d’avis déontologiques au services des bâtonniers et avocats (Paroles d’avocats [revue du CNB] décembre 2012-février 2013 p. 12-14) :

PDF - 350.4 ko

Dans le domaine de la déontologie, les documentalistes juridiques sont fréquemment appelés à aider voire à faire presque entièrement les recherches. Dans le domaine de e-barreau/RPVA, les assistantes sont celles qui envoient les documents. Donc celles qui ont besoin d’accéder à e-barreau/RPVA.

Ces ressources sont pour l’instant uniquement accessibles aux avocats, avec leurs codes d’accès *personnels*. Mais ce sont eux qui nous demandent de les aider. Et on ne peut pas. Alors que nous travaillons pour eux et dans leur structure.

A quand des codes pour elles/eux ou une délégation ?


Quelques évaluations d’acteurspublics.com

Et un rappel sur le BQ

Mercredi 12 juin 2013

Lire la suite »

Une récente discussion sur la liste Juriconnexion permet d’avoir les avis de documentalistes-veilleurs juridiques sur le site et newsletter gratuit acteurspublics.com (un mensuel, sur abonnement payant, l’accompagne) :

  • avis d’un gestionnaire d’abonnements électroniques dans les juridictions administratives :
    « C’est à la fois un magazine mais aussi un site avec sa newsletter quotidienne qui rend compte des nominations et mouvements dans l’administration et les entreprises publiques.
    Les dossiers sont bien faits.
    Pour se tenir au courant des politiques publiques, essentiel pour les décideurs publics. »
  • avis d’une documentaliste dans un organisme de retraite complémentaire :
    « La newsletter quotidienne est fort intéressante et nous éclaire au quotidien sur les projets gouvernementaux et les rapports tant ministériels que parlementaires.
    Idem pour les nominations
    Bonne et fiable source d’informations.
    Diffusion de l’actualité de toute première fraîcheur.
    Il me semble que la revue mensuelle n’a pas le même axe concernant les thèmes traités. Moins utiles dans notre quotidien.
    Le fait d’être abonnés nous ouvrent l’accès en ligne à certains articles réservés. »

J’ajouterai que sur les nominations chez les élus et dans la haute fonction publique [2], acteurspublics.com a un concurrent, certes nettement plus cher mais aussi mieux informé [3] : le Bulletin quotidien (BQ), publiée par la Société Générale de Presse (SGP). Son contenu est détaillé sur sa fiche Wikipedia.

Emmanuel Barthe
documentaliste veilleur


1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | ... | 39

Dernières brèves