Logiciels, Internet, moteurs de recherche

Dernier ajout : 3 février.

Derniers articles

Des listes de portails open data

Pour trouver des jeux de données publiques réutilisables gratuitement et librement

Lundi 2 mai 2016

Lire la suite »

NB : cette liste est une ébauche à compléter.

- OpenDataSoft : La liste des Portails Open Data dans le Monde : carte interactive et liste. La liste permet une recherche sommaire par chaîne de caractère (exemple : "econo" pour des portails de statitiques économiques). Semble le plus riche des portails cités ici.

- Data Portals : carte interactive et liste (cherchable comme indiqué supra). Concoctée par des experts open data. Service offert par l’Open Knowledge Foundation (OKF).

- CKAN instances around the world : une liste. Tri par pays ou type d’organismes auteur.

- OpenDataMonitor (projet financé par la Commission européenne) : carte interactive. Uniquement des jeux de données en Europe. Permet des comparaisons sur certains critères qualitatifs ou quantitatifs.

- Portail des données ouvertes de l’Union européenne : offre en sus de l’accès géographique, contrairement aux autres répertoires cités ici, un accès par sujet. A signaler aussi les onglets Applications et Le coin des développeurs.

Connaissez-vous d’autres listes/répertoires/annuaires/bases de données de portails open data au niveau international ? Les commentaires sont ouverts.


Quelques listes de webscrapers

En avez-vous d’autres ?

Mercredi 3 février 2016

Lire la suite »

Scraper un site web, c’est en extraire de manière ordonnée des informations, souvent sous forme de notices/fiches ou de tableaux de chiffres. Pour plus de détails sur la définition, voir Wikipedia. Pour mieux comprendre en quoi ça consiste, voir l’excellent et très pédagogique billet de Nicolas Galita.

Serge Courrier a dans son Diigo une liste de méthodes tout type de scraping confondus, et une section Web Scraping.

Sinon une bonne sélection : Etat des lieux sur les Webscrapers du marché / Lawrence Carbon, Press Inov’ 17 novembre 2015.

En voyez vous d’autres ?

NB : bien distinguer les webscrapers des "Yahoo-Pipes-like" [1].

Emmanuel Barthe
veilleur


Des guides pour bien utiliser Twitter

Mercredi 23 décembre 2015

Lire la suite »

Voici plusieurs guides sérieux et gratuits pour se lancer ou s’améliorer sur Twitter.

Les plus courts sont souvent les meilleurs :

  • pour s’initier et apprendre le fonctionnement de base de Twitter : Guide Twitter / Bernard Manzerolle, novembre 2012, 6 pages (PDF)
  • Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter / CCI Poitou-Charente (PDF). Ce 4 pages fait partie d’un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication appelé "Mon entreprise sur le web", mis en place par cette chambre de commerce.

Lire les autres pour creuser, pour des exemples d’application détaillés ou selon le public :

Bonne lecture et bons tweets !

Emmanuel Barthe
documentaliste et veilleur juridique
tweete sur @precisement.


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27

Dernières brèves