Logiciels, Internet, moteurs de recherche

Dernier ajout : 3 février.

Derniers articles

Quelques listes de webscrapers

En avez-vous d’autres ?

Mercredi 3 février 2016

Lire la suite »

Scraper un site web, c’est en extraire de manière ordonnée des informations, souvent sous forme de notices/fiches ou de tableaux de chiffres. Pour plus de détails sur la définition, voir Wikipedia. Pour mieux comprendre en quoi ça consiste, voir l’excellent et très pédagogique billet de Nicolas Galita.

Serge Courrier a dans son Diigo une liste de méthodes tout type de scraping confondus, et une section Web Scraping.

Sinon une bonne sélection : Etat des lieux sur les Webscrapers du marché / Lawrence Carbon, Press Inov’ 17 novembre 2015.

En voyez vous d’autres ?

NB : bien distinguer les webscrapers des "Yahoo-Pipes-like" [1].

Emmanuel Barthe
veilleur


Des guides pour bien utiliser Twitter

Mercredi 23 décembre 2015

Lire la suite »

Voici plusieurs guides sérieux et gratuits pour se lancer ou s’améliorer sur Twitter.

Les plus courts sont souvent les meilleurs :

  • pour s’initier et apprendre le fonctionnement de base de Twitter : Guide Twitter / Bernard Manzerolle, novembre 2012, 6 pages (PDF)
  • Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter / CCI Poitou-Charente (PDF). Ce 4 pages fait partie d’un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication appelé "Mon entreprise sur le web", mis en place par cette chambre de commerce.

Lire les autres pour creuser, pour des exemples d’application détaillés ou selon le public :

Bonne lecture et bons tweets !

Emmanuel Barthe
documentaliste et veilleur juridique
tweete sur @precisement.


Renommer des fichiers en grande quantité : des logiciels gratuits

Une sélection pour les professionnels de l’information, de la documentation et des archives

Jeudi 29 octobre 2015

Lire la suite »

Vous le savez, pour renommer un fichier (ou un répertoire/dossier) sous Windows, il suffit d’ouvrir l’Explorateur Windows ou le Poste de travail, de localiser le fichier, de faire clic droit sur le fichier, de le renommer et enfin de valider (Entrée). C’est plutôt simple.

Mais si vous voulez renommer *tous* les fichiers de *plusieurs* dossiers en suivant la même règle ? Windows ne vous propose quasiment rien pour faire ça d’un coup/en bloc (en anglais : batch ou bulk) [3]. Ce problème arrive souvent lorsqu’on gère les e-mails et documents d’un système de gestion de contenu professionnel (GED, DMS) ou qu’on fait du "records management", et qu’aucune règle de nommage des fichiers n’a cours ou que celle-ci est inégalement respectée.

C’est pourquoi il existe des logiciels de renommage de fichiers [4] (en anglais : file renamer ou file rename utility).

Il existe des dizaines de telles applications gratuites [5]. J’ai essayé de sélectionner [6] les meilleures, sous l’angle d’une utilisation par des professionnels de l’information — et non par des particuliers. Exit donc les logiciels aux fonctions trop limitées ou privilégiant le renommage des MP3 ou des vidéos.

Sous Windows

Voici quatre logiciels de renommage de fichiers souvent recommandés [7] :

Sous Mac OS

Depuis la version Yosemite d’OS X (octobre 2014), une fonctionnalité de renommage en bloc est intégrée.

Mais pour un faible prix, on peut obtenir beaucoup plus de fonctionnalités avec Batch File Rename for Mac ou A Better Finder Rename et plus de rapidité avec Renamer.

N’oubliez pas que la fonction Annuler (Undo) est essentielle sur un logiciel de ce type. Or elle peut n’être disponible que dans la version payante...

Emmanuel Barthe


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26

Dernières brèves