La documentation juridique

Dernier ajout : 2 novembre.

Derniers articles

Attribution à Precisement.org d’un ISSN (International Standard Serial Number)

Precisement.org : huit ans déjà et un ISSN (2263-9292)

Appel aux contributeurs

Samedi 12 janvier 2013

Lire la suite »

Une reconnaissance

Comme je l’ai annoncé en décembre sur mon compte Twitter, le centre ISSN France (installé à la Bibliothèque nationale de France) a attribué le 12 décembre 2012 à ce blog un numéro ISSN (International Standard Serial Number : numéro international normalisé des publications en série) : ISSN 2263-9292.

C’est la reconnaissance d’un travail largement personnel mais alimenté par les informations et réflexions de la communauté de la documentation, de la bibliothèque et de l’édition juridiques. Le site existe depuis 2000 et le blog depuis 2004. Voici le premier billet publié : Droit de la concurrence et données publiques : la base SIRENE trop chère selon le Conseil d’Etat ; il est daté de 2002 mais reprend en fait un message de 2002 publié sur la liste Juriconnexion ; le premier billet original est probablement celui-ci Des documentalistes dans les juridictions ?, modifié depuis, ... ou peut-être celui-là du 1er septembre 2004 : Enquêtes de satisfaction : les éditeurs juridiques à l’écoute de leurs clients ? [1].

Huit ans : une longue durée pour un monde de l’instantané et du virtuel comme Internet. Et une grosse somme de travail — le rythme initial a dû ralentir.

Autrement dit, si de jeunes documentalistes juridiques, bibliothécaires, juristes, veilleurs en droit, webmestres de sites juridiques, responsables de KM juridique, doctorants et autres chercheurs en droit veulent s’exprimer sur un espace recevant 650 visiteurs uniques par jour en moyenne, ils sont les bienvenus. Je peux leur ouvrir un compte — seule limite, je dois relire avant de publier. Je peux aussi "republier" ici des billets à eux/elles de manière virtuelle par un simple lien (la page renvoie alors clairement vers le site d’origine).

Quelques explications sur l’ISSN

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé qui permet d’identifier les titres de publications en série quels qu’en soient le support physique et la fréquence de parution. Journaux, magazines, bulletins, revues, annuaires, rapports d’activité, publications à feuillets mobiles etc. constituent les principaux types de publications en série.

Attribué sous la responsabilité du Centre ISSN France, l’ISSN est pérenne tant que le titre demeure identique. Il est renouvelé en cas de changement conséquent du titre.

L’ISSN est une mention légale obligatoire (arrêté ministériel du 12 janvier 1995). Il m’appartient donc de le faire apparaître sur Precisement.org. Il doit figurer lisiblement sur chaque "exemplaire" (ici billet/page web), de préférence dans le coin supérieur droit de la couverture ou dans l’ours, sous la forme de deux segments de quatre chiffres, séparés par un tiret et précédés du sigle ISSN.

Les critères d’attribution d’un n° ISSN à un blog/site sont détaillés sur le site de l’ISSN. A noter :

  • « la ressource présente un contenu éditorial (le contenu de la ressource est majoritairement textuel, il résulte d’un travail éditorial ou journalistique manifeste) »
  • un autre critère, implicite, découle du précédent : c’est la qualité du contenu (argumenter, peser les arguments pour et contre, citer ses sources, notes de bas de pages ...).

Emmanuel Barthe
documentaliste juridique


Faisons nous du KM sans le savoir ? Ou pas ?

Are we doing some legal KM without knowing it ? Or not ?

Samedi 22 décembre 2012

Lire la suite »

Intéressante discussion — à laquelle votre serviteur a participé — sur la liste Juriconnexion : les juristes, avocats et documentalistes juridiques font-ils oui ou non du KM ?

Tous les termes — théoriques et pratiques — du débat sont posés.


An interesting online discussion (in French, so use Google Translate) on whether lawyers and law librarians and are doing real knowledge management or not.

All the terms - theoretical and practical - of the debate are there.


SIGB (systèmes intégrés de gestion de bibliothèque) : synthèse et comparatifs

Samedi 29 septembre 2012

Lire la suite »

Un collègue me demandait si je connaissais une synthèse concernant les SIGB (systèmes intégrés de gestion de bibliothèque).

Voici ma réponse (forcément incomplète) :

A lire d’abord sur le site de Tosca Consultants, ce sont des spécialistes du sujet et c’est une synthèse à jour :

Côté éditeurs, voir :

Egalement, divers annuaires ou listes de ressources :

Des sites et des blogs parlent aussi du sujet, certains y ont des articles/comparatifs (pas forcément à jour et très souvent consacrés aux seuls SIGB libres — ce qui ne signifie pas totalement gratuits) :

Pour mettre à jour cette liste ou aller plus loi, les requêtes Google suivantes peuvent vous aider :

Enfin, il semble malheureusement que l’excellent site et liste de discussion compubib de l’ENSSIB ait disparu.

Vous connaissez d’autres sites, blogs, articles ou ouvrages sur les SIGB ? Les commentaires sont ouverts.

Emmanuel Barthe
bibliothécaire, documentaliste juridique, veilleur


1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 42

Dernières brèves