Une nouvelle BU branchée au Quartier latin : la Bibliothèque Sainte-Barbe ouvre ses portes

Lundi 9 mars 2009

Enfin ! Après quelques années de préparation, la Bibliothèque interuniversitaire (BIU) Sainte-Barbe ouvre ses portes.

Elle va soulager Cujas et Sainte-Geneviève (elles-mêmes des BIU). Une partie de ses collections sont juridiques. Et c’est une bibliothèque branchée (numérique, s’entend). Hélas, son site web est souvent en panne.

Voici le communiqué :

« Nous avons le plaisir de vous informer que la bibliothèque Sainte-Barbe a ouvert ses portes.

Nouvelle bibliothèque interuniversitaire au cœur du Quartier latin (4, rue Valette, Paris 5e), la bibliothèque Sainte-Barbe accueille tous les étudiants en licence et master des établissements d’enseignement supérieur publics de Paris et d’Île de France, y compris les élèves des lycées à classes préparatoires.

Dotée de 800 places assises réparties dans 7 salles de lecture, la bibliothèque Sainte-Barbe offre des collections sur support papier et électronique en droit, sciences politiques, sciences économiques et de gestion, lettres, langues, sciences humaines et sociales, arts.

Ses 120 000 livres et ses 300 journaux et périodiques sont tous en libre-accès et empruntables (sauf les usuels et les exemplaires des revues du mois en cours).

Notre établissement a pour ambition d’offrir aux étudiants en début de parcours universitaire la documentation et les conditions de travail nécessaires à leur réussite : c’est pourquoi, vous trouverez, associés aux disciplines traditionnellement présentes en bibliothèque, des collections et des services conçus pour vous soutenir dans vos études : presse nationale et internationale quotidienne et hebdomadaire, fonds Vie de l’étudiant et Informatique, 200 postes informatiques avec accès internet et bureautique, 40 ordinateurs portables en prêt dans l’enceinte de la bibliothèque.

La bibliothèque Sainte-Barbe est ouverte du lundi au samedi de 10h à 20h.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site de la bibliothèque
www.bsb.univ-paris3.fr

Bien cordialement,

L’équipe de la bibliothèque Sainte-Barbe »

Il faut ajouter qu’en utilisant le service ruedesfacs vous pouvez interroger un bibliothécaire en ligne. ruedesfacs regroupe les Services communs de la documentation (SCD) des Universités Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, les bibliothèques interuniversitaires de la Sorbonne, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève, Cujas, Jussieu, de Médecine et de Pharmacie, la bibliothèque universitaire des langues et civilisations, la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art. Ce service répond par e-mail sous 72 heures, en priorité aux questions des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des universités, mais le service est ouvert à tous et gratuit [1]. Un "chat" existe aussi du lundi au vendredi de 13 heures à 18 heures.

Emmanuel Barthe
bibliothécaire documentaliste juridique

Notes de bas de page

[1Je ne vois pas le droit dans la liste des sujets. J’espère que le sujet est quand même traité dans la catégorie "Autres".

Répondre à cette brève