Une marque s’efface : Litec devient LexisNexis

Mardi 20 septembre 2011

Après avoir disparu cet été des traités [1] de LexisNexis, la mention ou collection Litec vient, à l’occasion de la rentrée, de disparaître des Codes bleus. C’est ce qu’annonce l’éditeur en préliminaire de ses codes parus en août et septembre 2011 et dans un communiqué de mai 2011 :

« LexisNexis SA regroupe l’intégralité de son catalogue de livres autour de sa marque principale : les Codes bleus, les ouvrages universitaires et les ouvrages professionnels passent ainsi sous marque LexisNexis.
Suite à ce changement de marque, l’éditeur rebaptise deux de ses collections professionnelles : Litec Professionnels et Litec Fiscal deviennent respectivement Droit & Professionnels et Précis Fiscal. »

Racheté en 1995 par les Editions du Jurisclasseur (anciennes Editions techiques), Litec tire ainsi définitivement sa révérence. Il est possible que Liaisons ou Lamy chez Wolters Kluwer, et LGDJ ou Montchrestien ou Defrénois chez Lextenso Editions en fassent autant à terme.


Nota bene pour les bibliothécaires et documentalistes juridiques : vu l’habitude prise par les juristes de continuer à appeler les Codes LexisNexis « Codes Litec », il semble prudent de créer ou continuer à utiliser dans les notices bibliographiques des catalogues d’ouvrages une vedette collection (entre crochets désormais, certes) [Codes bleus Litec]. Une autre [Litec Professionnels] pour les traités me semble moins nécessaire.

Notes de bas de page

[1Pour comparaison, un ouvrage de mai 2011 porte en,core la mention de la collection Litec Professionnels.

Répondre à cette brève