Un site pour l’égalité professionnelle femmes-hommes

Mardi 8 mars 2005

Aujourd’hui 8 mars 2005, Journée internationale des Femmes, le quotidien du droit social Liaisons sociales [1] signale la mise en ligne d’un site web dédié aux questions d’égalité professionnelle entre femmes et hommes dans les entreprises : Orse égalité http://www.egaliteprofessionnelle.org.

Créé par l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE, une association créée en juin 2000 par des grandes entreprises), l’Association nationale des directeurs et cadres de la fonction personnel (ANDCP) et Entreprise et personnel, ce site a pour objectif de donner « un maximum d’informations » aux négociateurs qui cherchent à conclure un accord d’égalité professionnelle.

Il offre notamment :

  • « différentes études, françaises et étrangères qui traitent de l’influence de la présence des femmes dans les entreprises sur leur performance » (rubrique Performance)
  • des fiches, rédigées par les entreprises, qui doivent décrire leurs pratiques (rubriques Pratiques)
  • le texte intégral de nombreux accords de branche et surtout d’entreprises (rubrique Dialogue social)
  • 12 fiches thématiques sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, qui résument les enjeux, le parcours de la négociation et présentent les initiatives possibles (quelques exemples : mobilité, crèches d’entreprise, attirer les femmes dans les secteurs à pénurie de main d’oeuvre qualifiée, en particulier dans les métiers traditionnellement masculins, ...) (rubrique Enjeux).

Tous les documents sont au format PDF.

Sur le thème de l’égalité professionnelle, il faut signaler aussi :

  • le dossier de liens Femmes et vie professionnelle, tenu à jour par le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) du ministère des Affaires sociales. On y trouve notamment signalés la loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’avant-projet de loi égalité salariale de Nicole Ameline (5 janvier 2005)
  • les communiqués de presse du Gouvernement (sur le site du Premier ministre) permettent de suivre l’action gouvernementale en matière d’égalité femmes-hommes.

NB : Orse égalité affiche hélas une page d’accueil purement graphique, ce qui ralentit l’accès à l’information. Il me semblait pourtant que les designers web expliquent depuis longtemps à quel point ce genre de joliesse graphique desssert la rapidité d’accès à l’information. Le site de l’ORSE a lui aussi une page d’accueil à image, sans menus, mais avec choix de la langue [2]. Ceci explique peut-être cela.

Notes de bas de page

[1Liaisons sociales Bref social n° 14335 du 8 mars 2005 p. 2

[2Le choix de la langue peut pourtant parfaitement se faire en détectant la langue du navigateur web ou celle du système d’exploitation de l’ordinateur du visiteur ou bien en mettant en évidence une icône-drapeau.

Répondre à cette brève