"Testé pour vous" : un site évalue les services financiers pour les particuliers

Mercredi 24 août 2005

"Testé pour vous" est un guide et un comparatif en ligne des produits financiers en tout genre (banque, assurance-vie, immobilier, épargne retraite, actions, SICAV, ...).
http://www.testepourvous.com

Son contenu est payant, sur abonnement [1], mais les articles (de qualité) ne portant pas sur l’épargne sont en accès libre, probablement parce que le site est récent et cherche des abonnés. Par exemple, on trouve un bon article sur la réforme de cet été en matière de renouvellement tacite des contrats des consommateurs, article auquel il manque juste les références de la loi et des articles du Code de la consommation [2].

Il existe même une version Pro du site.

"Testé pour vous" appartient au groupement européen Euroconsumers, groupement européen spécialisé dans l’information indépendante aux consommateurs, qui diffuse des revues dans cinq pays (Belgique, France, Italie, Espagne et Portugal). Euroconsumers a été créé par Test-Achats, une association belge de consommateurs qui publie de plusieurs revues en Belgique.

L’historique très détaillé de Test-Achats sur son site (qui s’adresse aux Belges, donc), commente : « Aussi étonnant que cela puisse paraître, les questions, les attentes, les problèmes vécus par les consommateurs espagnols, italiens, portugais et français ressemblent furieusement à ceux des Belges.
[...] Nous avons découvert que l’Europe des consommateurs existe. Et depuis que l’Euro est devenu une réalité, il n’y a même plus l’épaisseur d’une calculette entre les consommateurs réunis. »

"Testé pour vous", c’est ainsi un peu l’Europe en marche des associations de d’information et de défense des consommateurs.

NB : Si vous cherchez d’autres sites web en matière de droit de la consommation, voyez la rubrique Consommation, finances de la page Sites pour particuliers et TPE sur notre annuaire de sites juridiques.

Notes de bas de page

[1L’abonnement comprend une revue avec 48 numéros par an et l’accès aux rubriques réservées du site, essentiellement les évaluations des produits d’épargne.

[2On trouve en revanche les références de la loi en question sur cet article de la revue quasi-concurrente RF Conseil. Il s’agit de la loi n°2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur, parue au Journal officiel (JO) édition Lois et décrets du 1er février 2005 p. 1648 texte n° 1. En dehors des contrats d’assurance, l’article du Code de la consommation concerné est le nouvel art. L 136-1. Pour celles et ceux que le sujet intéresse, bien lire les "nota" sous l’article.

Répondre à cette brève