Synthèse sur les outils de recherche de jurisprudence

Jeudi 30 octobre 2008

Sur la liste Documentation juridique de l’ADBS (liste privée), vient de paraître ce 27 mars une synthèse sur les outils de recherche de jurisprudence à laquelle, oui, j’ai participé — mais pas seul.

Voici :

« Synthèse outils de recherches de jurisprudence :

  • Lamyline Reflex : apprécié pour son recul chronologique et sa tarification [1]
  • LexisNexis Jurisclasseur [LN-JCl] : sur les cours d’appel judiciaires mais coût dissuasif. Revues accessibles depuis 2004 excepté pour le JCP (1995)
  • Dalloz : meilleur rapport qualité / prix. Nombreuses revues accessibles depuis 1990
  • Legifrance : gratuit mais pas de veille ou alerte possible et mise à jour insuffisante
  • Lexbase [2]. » A noter que Lexbase continue à offrir son service CRDL+ de recherche d’arrêts sur place dans les greffes des juridictions. Même s’il a un peu baissé en rapidité, il vient de fournir à un collègue documentaliste une décision du TGI de Béthune du 14 juin 2006, une décision ni commentée ni même disponible en texte intégral nulle part ailleurs.

Pour compléter utilement cette synthèse :

Notes de bas de page

[1Précision apportée par l’éditeur : via la fonction Documents liés, accès à la jurisprudence citée dans la doctrine, et inversement. Note E. Barthe : ce lien retour de la jurisprudence vers la doctrine, est en effet une fonctionnalité rare et utile. L’onglet Documents liés mériterait d’être plus visible.

[2Pour une description du contenu de Lexbase, voir notre brève Lexbase : la deuxième base des juridictions du fond.

[3Groupe de travail auquel je participe.

Répondre à cette brève