Réforme de la carte judiciaire : visualisez les tribunaux supprimés sur une carte interactive avec ejustice.fr

Dimanche 21 octobre 2007

Le moteur de recherche ejustice, un des Google Custom Search engines juridiques français [1], propose une carte judiciaire interactive, hélas limitée aux seuls tribunaux de grande instance (TGI), tribunaux d’instance (TI) et conseil de prud’hommes (CP). L’application utilisée est bien sûr Google Maps. Chaque juridiction est marquée d’une couleur représentant le nombre d’affaires nouvelles traitées en 2005, hors référé. On remarque le bleu (moins de 500 affaires nouvelles en 2005) et le rouge (moins de 250).

La carte, mise à jour régulièrement, intègre les suppressions et fusions de tribunaux annoncées par la Chancellerie dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire en cours. Un tribunal annoncé comme à supprimer voit sa marque barrée par une croix.

Voici ce que ça donne pour les TI sur Paris :

Et pour les TI d’Aquitaine :

NB : les marques roses représentent les "greffes détachés ou permanents", c’est-à-dire des greffes annexes, délocalisés, de TI, aux effectifs très, très faibles.

En cliquant sur une marque, on affiche les modifications prévues par la réforme. Par exemple : fusion avec le tribunal de telle ville.

La carte Google Map d’ejustice est plus pratique que celles, éclatées, visuellement moins parlantes — mais plus complètes que propose le ministère de la Justice sur carte-judiciaire.justice.gouv.fr.

Exemple ici avec les deux cartes du ressort de la cour d’appel de Bourges (avant et après).


Notes de bas de page

Répondre à cette brève